Le consortium FINDMED a été mis en place pour aider les entreprises françaises (TPE, PME et ETI) de la filière « Industrie du Médicament » à renforcer leur compétitivité, en leur permettant d’accéder plus facilement aux expertises académiques des laboratoires de 13 instituts Carnot partenaires.
A l’occasion des Rendez-Vous Carnot 2018 auxquels BioValley France a participé, le consortium FINDMED a présenté sous la dénomination « CHICHE ! » un appel à projets innovants visant à favoriser les interactions entre les entreprises de la filière du médicament et les instituts Carnot.
Le principe de ce programme est de se dérouler en deux phases : une première phase de « démonstration de la faisabilité », dont les coûts – dans la limite de 50 k€ – ne seront supportés par les entreprises que si une deuxième phase, dite « d’exécution » est engagée.
« Les dirigeants de TPE/PME/ETI hésitent parfois à s’engager avec nos instituts Carnot dans des projets de recherche très exploratoires. En effet, à l’opposé de la logique de la prestation de service dans laquelle le prestataire propose des modèles et/ou des techniques déjà validées, et met en avant ses expériences passées avec des donneurs d’ordre prestigieux, rien de tout cela n’existe dès lors qu’il s’agit d’explorer l’inconnu avec des outils qui restent souvent à construire. Dans ces conditions, les questions qui nous sont fréquemment posées par les dirigeants des entreprises avec lesquels nous avons commencé à élaborer un programme de travaux de recherche sont les suivantes : Allez-vous pouvoir mettre en œuvre le programme dont on vient de parler ?, Saurez-vous vraiment adapter votre modèle expérimental à notre problématique ?, Les délais que vous annoncez seront-ils respectés ? Il est donc nécessaire de lever ces interrogations. » Renforcer la compétitivité des entreprises en les accompagnant dans leur développement – Paris