CENTAURE, dirigé par le Dr. Sophie Brouard (Directeur de recherche, CRTI, Nantes), est une fondation de coopération scientifique dédiée aux sciences de la transplantation qui associe université, recherche et enseignement. Sa mission principale est de fédérer trois centres pivots d’excellence – Nantes, Lyon et Paris – leur permettant de travailler ensemble en facilitant leur collaboration.
CENTAURE axe sa thématique sur 8 grands volets de la recherche en transplantation :
- Téléconsultations: Donner une consultation à distance optimisant le temps du patient et du praticien.
- Bio-Collection : Collection de matériel biologique des patients transplantés, pour mieux les suivre et les traiter sur la base d’outils d’aide à la décision de type biomarqueurs sanguins ou urinaires.
- Non observance : Détecter les patients suceptibles de ne plus, ou de mal suivre leur traitement antirejets, afin de les accompagner par une prise en charge plurodisciplinaire pour une réadhérence à leur traitement.
- Ethique: Respecter toutes les lois de bio ethique et réfléchir aux nouvelles frontières de la transplantation.
- Diabète & rein : Soigner et améliorer la qualité de vie des patients diabétiques de type 1, également anticiper la perte tardive du greffon et préserver les reins.
- Nephropédiatrie: Améliorer le suivi des patients, pour une meilleure observance des traitements. Réfléchir à de nouveaux types de suivi moins contraignants et à de nouveaux modes d’administration
- Biomarqueurs prédictifs : Perfectionner les connaissances des biomarqueurs prédictifs de perte du greffon,afin de suivre au mieux l’évolution des patients greffés.
- Immuno suppresseurs : Personnaliser les dosages des traitements à vie pour en restreindre les effets secondaires et offrir un meilleur confort de vie aux patients.
Pouvoir prédire le rejet de greffe et mieux l’anticiper, est un des objectifs de la fondation.
La transplantation d’organe constitue aujourd’hui un traitement de référence pour de nombreuses pathologies arrivées à un stade terminal : insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale, bronchopneumopathie obstructive, mucoviscidose… En 2014, 54 659 personnes étaient porteuses d’un greffon fonctionnel en France, soit une augmentation de 26% en 10 ans*.
Cependant, malgré un recul de plus d’un demi-siècle, la transplantation présente encore des limites. Si le rejet aigu est maintenant bien maitrisé avec une survie de plus de 90% des greffons après un an pour les greffes de rein, 75% pour le cœur, 76% pour le poumon et 84% pour le foie, le rejet chronique est encore fréquent et surtout mal compris ; A 10 ans post greffe, 50% des transplantés rénaux auront perdu leur greffon.
Lorsque le rejet chronique est identifié, il est souvent trop tard et aucun traitement n’est efficace : identifier le plus tôt possible les signes biologiques annonciateurs de la perte du greffon est ainsi déterminant pour sa survie en donnant la possibilité d’agir ; c’est l’enjeu des biomarqueurs !
Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans ce domaine, Le Dr Sophie Brouard, en collaboration avec le Dr. Nicolas Degauque, chercheur dans l’équipe et le Pr Magali Giral, néphrologue au CHU de Nantes, développe un projet d’identification de biomarqueurs spécifiques associés à l’apparition des phénomènes du rejet chronique en transplantation rénale. En parallèle, leur équipe cherche à identifier, dans une cohorte rare de patients acceptant naturellement leur greffon, des marqueurs associés à l’état de tolérance de leur rein greffé. La mise en place de ces programmes nécessite le suivi à long terme de nombreux patients transplantés et est rendu possible par l’utilisation et n appui fort de la biocollection CENTAURE qui centralise les échantillons biologiques de patients ayant bénéficié d’une greffe de rein dans les trois centres pivots.