Framatome, spécialiste de l’énergie nucléaire, a annoncé une prise de participation minoritaire dans le capital de la startup nantaise Global Morpho Pharma. Avec cet investissement, Framatome consolide ses activités au service du développement de la médecine nucléaire et intensifie son appui à la chaîne d’approvisionnement en Lutétium-177 et autres isotopes prometteurs pour les applications thérapeutiques.
Global Morpho Pharma est une startup française créée en 2018 et implantée dans la région nantaise. Elle développe des équipements innovants et fournit des services à forte valeur ajoutée aux entreprises radiopharmaceutiques pour la production et la distribution de radio-isotopes médicaux. Cette prise de participation de Framatome permet à Global Morpho Pharma d’accélérer l’industrialisation de ses technologies et de renforcer ses efforts en recherche et développement.
« Nous sommes fiers de soutenir une entreprise française innovante, avec des valeurs fortes, à la fois très connectée avec son écosystème local et avec une capacité de fort développement à l’international », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Cette collaboration renforce notre marque Framatome Healthcare et conforte notre engagement dans la lutte contre le cancer. »
« Le développement d’une médecine nucléaire accessible au plus grand nombre est intimement lié au développement de chaînes d’approvisionnement fiables et diversifiées », a déclaré François Gauché, Directeur de Framatome Healthcare. « L’accord signé avec Global Morpho Pharma fournit des solutions industrielles en amont du marché et contribue à la production du Lutétium-177 et au déploiement de nouvelles radiothérapies contre le cancer. »
Le Lutétium-177 est un radio-isotope émetteur beta- utilisé pour le traitement du cancer de la prostate et dans de nombreux développements radiopharmaceutiques pour d’autres indications cancéreuses.
Framatome a développé une technologie propriétaire qui a permis en juin dernier de réaliser au Canada la première production dans le monde de Lutétium-177 en réacteur de puissance. Grâce à sa division CERCA, Framatome est également présente depuis plus de 50 ans au service des réacteurs de recherche du monde entier, qui sont un maillon-clé de la sécurité d’approvisionnement en radio-isotopes pour le dépistage et le traitement du cancer, dont le Lutétium-177.
« L’essor des radiothéranostiques apporte de nouvelles solutions thérapeutiques à de nombreux patients atteints de cancer. Le développement rapide de ce secteur émergent nécessite de penser les chaînes de production de demain pour répondre au besoin croissant en Lutétium-177, la substance active de nombreux radiothérapeutiques », explique Pierre-Marie Lemer, Président de Global Morpho Pharma.
« Notre partenariat avec Framatome, qui dispose d’une expertise forte et complémentaire à celle de Global Morpho Pharma dans la supply chain des radioisotopes médicaux, va permettre d’accélérer le développement de solutions de production de radio-isotopes clé en main à destination du secteur radiopharmaceutique », ajoute François Zimmermann, Directeur Général de Global Morpho Pharma.
La mission de Framatome Healthcare est de développer des produits et services pour le secteur de la santé. Son équipe apporte son soutien à la chaîne de valeur des radioisotopes utilisés dans les produits radiopharmaceutiques dans le cadre de l’imagerie de diagnostic et à des fins thérapeutiques, fournit des alliages spéciaux pour le développement d’implants chirurgicaux et de prothèses, et offre des solutions avancées aux installations de stérilisation complexes, essentielles à l’utilisation des matériels médicaux. Les experts de Framatome Healthcare font progresser la lutte contre le cancer et les applications médicales de la technologie nucléaire.
À propos de Framatome
Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnue pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 15 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique. Framatome est détenu par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).
À propos de Global Morpho Pharma
Global Morpho Pharma est un fournisseur de technologies et de services clé en main pour la production et la distribution de radioisotopes médicaux. Elle développe des équipements innovants et construit des chaînes d’approvisionnement efficaces pour permettre à ses partenaires en France et à l’international de fabriquer ou de se procurer du nca Lu-177 et d’autres radioisotopes d’intérêt. Son équipe est déterminée à améliorer l’accessibilité et la sécurité d’approvisionnement en radioisotopes médicaux au profit des patients, en offrant des solutions pratiques à un écosystème de la médecine nucléaire en pleine expansion.