Actualités

France 2030 : 2 projets portés par des membres du pôle parmi les lauréats du concours i-Nov

5 avril 2024

À l’occasion de sa participation au salon GO Entrepreneurs, Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a annoncé avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, les 42 lauréats de la 11ème vague du volet i-Nov du Concours d’innovation de l’Etat. Ces lauréats sont soutenus par France 2030 pour un montant total d’aides de 43,4 millions d’euros, autour de 4 thématiques : Numérique ; Santé ; Transports, mobilités, villes et bâtiments durables ; Energies, ressources et milieux naturels.

Sur la thématique Santé, 2 projets portés par des membres du pôles sont lauréats

  • Le projet SEABEEYE-2023 porté par SeaBeLife Biotech SAS| Aide accordée 1 545 032€

Le projet SeaBeEYE est centré sur le développement d’une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement de l’Atrophie Géographique, une forme sévère et répandue de la Dégénérescence Maculaire liée à l’âge (DMLA) qui représente l’un des besoins non satisfaits les plus importants dans le domaine de l’ophtalmologie. L’approche développée par SeaBeLife repose sur une molécule capable de bloquer directement et simultanément deux formes de nécroses régulées (nécroptose et ferroptose) responsables de la mort des photorécepteurs conduisant à la perte de la vision. Le projet présenté, SeaBeEYE, vise à conduire le développement préclinique et règlementaire de son candidat ainsi que le développement d’une formulation innovante à libération prolongée. L’objectif est d’aboutir en fin de projet à un candidat prêt à entrer en clinique.

  • Le projet OPTEAM porté par HRV Simulation

Ce projet représente une évolution des solutions d’HRV Simulation visant à prévenir les troubles musculosquelettiques et à améliorer la compréhension des facteurs de risque de TMS.
L’équipe a pour objectif de développer une nouvelle plateforme permettant la centralisation, la cartographie et l’organisation des postes de travail dans le but de réduire l’exposition aux facteurs de risque de TMS.