Le Gouvernement a annoncé 72 nouveaux lauréats de l’appel à projets « (Re)localisations dans les secteurs critiques », qui entend renforcer la production nationale et soutenir l’implantation de certaines industries stratégiques sur le territoire français.
Ce sont 72 nouveaux lauréats, totalisant plus de 538 millions d’euros d’investissements industriels, et soutenus à hauteur de 122 millions d’euros par l’État, qui s’ajoutent aux 405 projets soutenus précédemment annoncés.
Doté d’une enveloppe totale de 850 millions d’euros, cet AAP est consacré à la relocalisation des projets dans cinq secteurs critiques :
- la santé,
- l’agroalimentaire,
- l’électronique,
- les intrants essentiels de l’industrie (chimie, matériaux, matières premières, etc.)
- et la 5G.
2 projets portés par des membres du pôle ont été retenus dans le secteur de la Santé :
- Le projet « SEKKOIA » porté par Atlanta – Saint-Herblain (44)
A l’aune de la crise sanitaire de COVID-19 et en adéquation avec les politiques territoriales, le projet SEKKOIA vise la création d’infrastructures de production semi-industrielle de molécules et d’évaluation préclinique de produits dans 3 secteurs industriels stratégiques (santé, cosmétique, agroalimentaire). La finalité est de combler des lacunes du marché, renforcer l’indépendance et la compétitivité de la France et soutenir l’économie. Près de 25 emplois devraient être créés grâce à ce projet.
- Le projet « MESPRCC » porté par BioWest – Nuaillé (49)
BIOWEST est spécialisée dans le développement de produits de culture cellulaire (sérums animaux, solutions salines, réactifs) à destination de la recherche et de l’industrie pharmaceutique. Le projet MESPRCC vise à moderniser, étendre et diversifier l’activité du site industriel de la société Biowest pour la fabrication de produits de culture cellulaire. La valorisation des livrables attendus permettra de dynamiser la croissance de Biowest (6 M€ à 3 ans) et devrait permettre de créer 11 emplois à l’horizon fin 2024. Ce projet réalisé en région Pays de la Loire contribuera à l’indépendance et la souveraineté sanitaire et industrielle de la France et de l’UE vis-à-vis de fournisseurs extracommunautaires.
Le projet « LACIO » porté par Oxxius (Lannion – 22) a été retenu dans le secteur de l’électronique :
Oxxius est spécialisée dans les modules lasers pour l’instrumentation optique. Son projet LaCIO, « Lasers et Combineurs pour l’Instrumentation Optique » a un double objectif : le premier est de continuer à apporter de l’innovation au haut de gamme des systèmes d’illumination pour les instruments des sciences de la vie et ainsi permettre à Oxxius de garder le leadership mondial en microscopie de super-résolution. Le second objectif est de tripler la capacité de production actuelle pour répondre à la croissance en volume des clients intégrateurs actuels et continuer à gagner de nouveaux clients, notamment dans les autres segments des sciences de la vie, à savoir la cytométrie en flux et séquençage ADN. Plus de 20 emplois pourraient être créés grâce à ce projet.
EN SAVOIR PLUS SUR LES 72 NOUVEAUX LAURÉATS POUR LE VOLET (RE)LOCALISATION