Le 7 novembre prochain, à Nantes, se tiendra la première Journée Nutrition et Microbiote, présidée par Françoise Le Vacon, directrice scientifique de Biofortis. Cet événement, organisé par Atlanpole Biotherapies, réunira experts académiques, praticiens hospitaliers et industriels pour échanger sur les avancées dans le domaine de la nutrition et du microbiote. Une journée symbolique pour Françoise Le Vacon, qui partira à la retraite en fin d’année, après une carrière consacrée à la santé et à la nutrition.
Quand l’appétit va, tout va !
« Bien manger, bien dormir », telle est la recette gagnante pour une vie en pleine santé. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais Françoise Le Vacon aime à rappeler cette vérité qui a été pour elle non seulement une règle de vie mais également le fil rouge de sa carrière. Enfant, elle se rêvait vétérinaire et c’est finalement dans le domaine de la santé humaine et des sciences du microbiote qu’elle a construit son parcours professionnel. Ses recherches se sont axées sur l’importance de la prévention, de l’équilibre alimentaire et de l’interaction entre l’alimentation et la santé. En tant que directrice scientifique de Biofortis, elle a notamment travaillé sur l’évaluation des effets bénéfiques des compléments alimentaires et probiotiques sur le microbiote, cette « empreinte unique » qui reflète notre santé physique et mentale. Grâce à ses travaux, elle a contribué à l’essor de ce domaine émergent et à la mise en place d’approches novatrices pour la prévention et le traitement des troubles liés au microbiote.
Biofortis : un acteur clé dans le développement des biothérapies
Biofortis, société de recherche de référence en Europe au service de l’innovation dans les études cliniques sur la nutrition, la santé et le microbiote. Le succès de Biofortis repose sur son expertise scientifique, sa flexibilité et son approche multidisciplinaire.
La Journée Nutrition et Microbiote
La Journée Nutrition et Microbiote apparait comme la combinaison de tous les sujets qui ont porté la carrière de Françoise Le Vacon. Elle, qui a su si bien su faire le lien, construire des passerelles entre académiques et industriels se réjouit à l’occasion de cet événement . Pour Françoise Le Vacon, cet événement qui vient clore sa carrière est un moment de fierté où tout son engagement prend son sens. Le microbiote, dont elle a fait l’un des axes centraux de son travail, ouvre de nouvelles pistes dans des domaines aussi variés que la prévention des maladies neurodégénératives ou la santé infantile.
Des personnalités reconnues dans le domaine de la santé ont répondu présentes à la sollicitation de Françoise Le Vacon et d’Atlanpole Biotherapies à venir partager les dernières avancées sur la place de la nutrition et de l’étude du microbiote dans un cadre préventif et thérapeutique. Joel Doré, Karine Clément ou encore Jean-Marc Sabaté prendront donc la parole pour cette première édition, qui à plus long terme devrait prendre une dimension nationale. De la prévention à la thérapie, du chercheur à l’industriel en passant par le praticien, l’une des spécificités de cette Journée sera donc, à travers des conférences scientifiques de haut niveau, de couvrir une part importante de la chaîne de valeurs du microbiome.
Un événement riche en promesses et en expertises, célébrant la remarquable carrière de Françoise Le Vacon !