GlioCure SAS, société de biotechnologie spécialisée en neurooncologie, et l’Institut Curie / Carnot Curie Cancer, annoncent le lancement d’un projet de recherche collaboratif avec le soutien de FINDMED, l’une des huit actions Carnot filières, dans le cadre du programme CHICHE ! Objectif ? Évaluer l’efficacité du candidat-médicament de GlioCure dans des modèles PDX, pour le développement de nouvelles thérapies en cancérologie.
GC01, candidat-médicament le plus avancé de GlioCure, est un peptide anti-tumoral qui a déjà fait la preuve de son efficacité in vivo sur des modèles de glioblastome, la tumeur du cerveau la plus fréquente et la plus agressive. GC01 agit en bloquant la division cellulaire de manière spécifique via l’inhibition de la polymérisation de TUBB3, une molécule constitutive des microtubules, surexprimée dans la plupart des tumeurs cérébrales mais également, de manière variable, dans d’autres cancers solides.
L’équipe du Laboratoire d’Investigation Préclinique de l’Institut Curie / Carnot Curie Cancer, qui dispose d’environ 300 xénogreffes de tumeurs dérivées de patients (PDX), va ainsi évaluer l’activité anti-tumorale de GC01 in vivo, seul et en combinaison, sur trois panels de PDX du cancer du sein, de l’ovaire et du poumon non à petites cellules sur-exprimant la TUBB3.
A terme, cette collaboration vise à développer de nouveaux traitements contre les cancers solides, représentant aujourd’hui 90% des cancers humains.
« Ce projet d’une durée d’un an représente un effort total d’environ 200.000 € dont le premier quart sera couvert par le programme CHICHE (CHallengez les Instituts Carnot en cHimie et santE) ! Le programme porté par la filière FINDMED a été un levier essentiel pour permettre d’initier ce partenariat ambitieux entre GlioCure et les équipes de l’Institut Curie / Carnot Curie Cancer », indique Amaury Martin, PhD, Directeur Valorisation et Partenariats Industriels à l’Institut Curie et Directeur du Carnot Curie Cancer.
Louis-Marie Bachelot, Président co-fondateur de GlioCure ajoute : « Nous sommes ravis de pouvoir initier cette collaboration avec le laboratoire du Dr Decaudin au sein de cette prestigieuse maison qu’est l’Institut Curie. L’expertise du LIP en matière de xénogreffes de tumeurs dérivées de patients est reconnue internationalement ; et l’excellente connaissance des peptides thérapeutiques du Dr. Decaudin est un précieux atout supplémentaire. Nous remercions vivement le consortium FINDMED sans le soutien duquel cette collaboration n’aurait certainement pas eu la même dimension. »
« GC01 a montré des résultats prometteurs dans le traitement des glioblastomes dont le pronostic est aujourd’hui réservé. Aussi, la perspective d’une forte activité anti-tumorale du composé sur des tumeurs solides exprimant la cible thérapeutique, couplée à l’étude de son efficacité en association avec des traitements standards, répond pleinement au double objectif du Laboratoire d’Investigation Préclinique de l’Institut Curie, à savoir proposer des modèles pertinents pour la sélection des traitements innovants, et participer au processus général du développement des nouvelles thérapies en cancérologie », déclare le Dr Didier Decaudin, Responsable du Laboratoire d’Investigation Préclinique de l’Institut Curie.
« FINDMED est là dans sa mission consistant à aider les TPE, PME et ETI, à pouvoir accéder aux expertises des Instituts Carnot, et je suis ravi que FINDMED ait pu financer la partie initiale et préparatoire des travaux sur les modèles, sans les résultats de laquelle GlioCure n’aurait pas pu s’engager » ajoute Damien Salauze, Directeur des Opérations, FINDMED.