GoLiver Therapeutics bénéficie d’un financement de 1,6 M€ dans le cadre de France 2030, pour mener en clinique son premier biomédicament, conçu à partir de cellules souches pluripotentes, pour le traitement des insuffisances hépatiques sévères.
GoLiver Therapeutics, start-up spécialisée dans le développement de Médicaments de Thérapie Innovante et des procédés industriels nécessaires à leur fabrication, a annoncé être lauréate de l’appel à projets « Innovations en biothérapies et bioproduction », mis en place par le Gouvernement pour faire de la France un leader européen dans les biothérapies. A la clé, un financement de 1,6 million d’euros de France 2030 pour la start-up.
Vaincre les multiples maladies graves du foie grâce à la médecine régénérative
L’ambition de GoLiver Therapeutics est de mettre sur le marché le premier biomédicament pour traiter les insuffisances hépatiques sévères aiguës, et plus largement pour les maladies chroniques du foie, sans avoir recours à la greffe de foie qui reste, encore aujourd’hui, le seul traitement curatif reconnu pour les maladies hépatiques au stade terminal.
Le projet GOCLINICALS vise à fournir les premières preuves cliniques de tolérance, de sécurité et d’efficacité d’un nouveau type de biomédicament cellulaire développé par GoLiver Therapeutics, unique tant par son concept thérapeutique que par son concept de bioproduction industrielle.
La jeune pousse nantaise a ainsi développé GLTX-001, un biomédicament consistant en une solution injectable de cellules hépatiques, allogéniques et congelées pouvant être facilement et rapidement préparée au chevet du patient. GLTX-001 a montré son efficacité et sa supériorité sur des cellules concurrentes dans une étude préclinique publiée, en protégeant le foie d’une destruction aiguë et massive des hépatocytes et en accélérant sa capacité naturelle à se régénérer.
Par ailleurs, GoLiver Therapeutics a résolu le défi de la thérapie cellulaire nécessitant la bioproduction de milliards de cellules médicaments grâce à sa plateforme de bioproduction iMillenium™. Basée sur la technologie des cellules souches pluripotentes couplée à un concept innovant de production des cellules hépatiques, iMillenium™ offre un rendement inégalé pour un coût maîtrisé. Avantage supplémentaire : la plateforme peut être rapidement déployée sur le marché puisqu’elle utilise des bioréacteurs déjà commercialisés et utilisés par les sous-traitants façonniers.
Plus d’informations : www.goliver.com