Actualités

GutyCare déploie son dispositif médical pour les patients atteints de maladies digestives au CHU de Brest

23 janvier 2023

Dans le cadre de l’initiative « Coalition Next », la startup GutyCare, les laboratoires Takeda et Norgine, le CHU de Brest et le groupe VivaltoSanté se réunissent pour accélérer le déploiement d’un dispositif médical innovant, développé par la start-up GutyCare, pour faciliter leur accompagnement et le suivi à domicile des patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin(MICI) et de Troubles Fonctionnels Intestinaux (TFI) par les professionnels de santé.

La startup GutyCare, avec ce dispositif médical innovant, contribue à la détection précoce des signes liés aux rechutes de ces pathologies, permettant ainsi une prise en charge du patient en amont afin d’éviter les risques liés à un retard de prise en charge. Elle propose également un accompagnement personnalisé par la solution afin de prévenir la survenue de nouvelles complications chez les patients.

« Ce soutien nous permet de déployer notre solution auprès de plusieurs établissements de santé. Nous avons déjà une dizaine d’autres établissements intéressés. Nous remercions les laboratoires TAKEDA et NORGINE de nous permettre de déployer notre solution au sein du CHU de Brest et du Groupe Vivalto Santé afin d’aider les médecins et les patients dans la lutte contre les maladies digestives. » Axel Pilicer, Président de GutyCare

‍« Un problème de taille » pour les patients et les services de gastro-entérologie

Aujourd’hui, la prise en charge des MICI et des TFI est complexifiée par plusieurs facteurs. Il est difficile d’identifier les signes précoces de complications à domicile. Le plus souvent, l’objectif principal de la prise en charge thérapeutique à l’hôpital est de passer d’une phase de rechute à une phase de rémission. De plus, à la sortie de l’hôpital, le patient est souvent peu accompagné sur l’ensemble des autres aspects de sa maladie (accompagnement nutritionnel, psychologique, soutien émotionnel, éducation thérapeutique) alors même que certains de ces accompagnements ont démontré une capacité à améliorer la qualité de vie des patients, mais aussi à diminuer les risques de rechutes.

Un dispositif médical qui permet de suivre et de soutenir les patients

Proposant une médecine intégrative, GutyCare vise à mieux accompagner les patients à domicile et à les rendre acteurs de leur santé, en les aidant à mieux gérer et mieux prévenir leurs symptômes. La solution s’inscrit ainsi dans une logique de la médecine dite des « 4P » pour personnalise, préventive, prédictive et participative et s’articule autour de deux modules :

  • Un module de télésurveillance qui permet de détecter précocement les risques de rechutes et les complications grâce à une application mobile intégrant un algorithme d’analyse des données de santé (biologiques, numériques, etc.). Le suivi est effectué à distance par des praticiens de coordination, et offre un gain de temps aux médecins.
  • Un module thérapeutique conçu sous forme de programmes de soins paramédicaux(nutrition, psychologie, hypnose, éducation médicale, etc.) personnalisés selon le profil de chaque patient. Validées par des publications scientifiques, les thérapies intégrée sont démontré une capacité à améliorer la qualité de vie des patients, mais aussi à diminuer l’activité de la maladie et les risques de rechutes.

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE