Le Health Tech Tour, qui s’arrête dans plusieurs villes françaises, faisait étape à Nantes à l’occasion de la Nantes Digital Week 2018 le 20 Septembre dernier à l’IRS UN.
Cet événement s’adressait aux acteurs de la #Esanté ; #MedTech ; #Biotech ; #SilverEco. L’objectif était de faire découvrir les innovations des startups, des chercheurs et des établissements de santé, les projets d’envergure tel que celui du nouvel hôpital de Nantes et plus généralement l’évolution de notre société en matière de santé. Pris d’assaut, ce rendez-vous a été complet très rapidement, illustrant le vif engouement pour ces sujets.
Pour la première fois à Nantes, tous les acteurs de la Santé, leurs fournisseurs et prestataires supports de ce secteur, mais aussi et surtout les patients se sont rencontrés.
Véronique Pozza, représentante d’une fédération de patients témoigne :
« Ce type de rendez-vous est important car il permet à des acteurs du système de santé de se rencontrer et d’échanger sur des évolutions, liées au numérique, qui vont impacter leur cœur de métier quel que soit leur spécialité. Nous avons bénéficié de présentations de grande qualité de la part des intervenants, tous experts dans leurs domaines. Ces nouvelles approches comme par exemple la télémédecine sont très intéressantes, donc OUI à la digitalisation mais il faudra néanmoins toujours privilégier une relation de confiance entre le médecin et son patient »
Véronique Pozza est déléguée régionale de la fédération TRANSHEPATE pour les Pays de la Loire . Cette association nationale se décline en région soit en terme d’association soit en délégués régionaux.
Au programme des tables rondes et des pitchs de startups issues du réseau Health Tech, avec parmi les thèmes traités :
- les nouvelles organisations pour les établissements de Santé
- Le parcours du patient
- La médecine personnalisée
ainsi que des visites, très appréciées, illustrant l’innovation Health Tech sur la métropole.
- Visite du Showroom Ulysse au sein du CHU de Nantes : Espace de formation et d’échanges sur le projet de transformation numérique du CHU & Espace de démonstration et de tests (Prise de constantes, telle que la température, le poids, la taille, la douleur, remontée automatique de ses constantes dans le dossier patient, …)
- Visite de l’Espace ambulatoire (Cocoon) du Groupe Confluent à Rezé
- Visite de la Creative Care Factory à la Creative Factory au Quartier de la Création sur l’Ile de Nantes
- Atelier « Impression 3D de dispositifs médicaux » au CHU de Nantes en lien avec l’Université de Nantes, l’Inserm et Oniris (fabrication des DM en CHU, reconstruction mandibulaire avec implants de biomatériaux, …)