Hemarina et l’University Health Network de Toronto annoncent des résultats positifs de preuve de concept préclinique du transporteur d’oxygène HEMO2life® dans la préservation des greffons pulmonaires avant transplantation.
Morlaix (France), Toronto, ON (Canada), April 12th 2018 – Hemarina, la société de biotechnologie marine qui développe des transporteurs d’oxygène universels pour des besoins médicaux non satisfaits et l’hôpital canadien University Health Network rapportent des résultats précliniques d’efficacité prometteurs sur HEMO2life® dans la préservation à froid de greffons pulmonaires.
À ce jour, la transplantation pulmonaire est considérée comme la solution de dernier recours pour bon nombre de patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), de mucoviscidose et d’emphysème pulmonaire à travers le monde. En raison de la pénurie aiguë de greffons, il est absolument indispensable de trouver des solutions permettant d’étendre la durée de conservation optimale du poumon estimée aujourd’hui de 8 à 12 heures.
« Nous avons déjà démontré par le passé que l’utilisation de la technique de perfusion ex vivo (EVLP, Ex Vivo Lung Perfusion) en normothermie a permis d’accroître considérablement le temps de conservation du poumon en toute sécurité. L’objectif de cette récente étude préclinique était d’évaluer l’efficacité du transporteur d’oxygène HEMO2life® qui, associé à la technique EVLP, devait permettre d’étendre davantage encore la durée de conservation statique à froid des greffons, afin d’apporter des solutions pour remédier aux contraintes géographiques (étendue du territoire canadien), optimiser les compatibilités immunologiques entre donneurs et receveurs et à terme donner plus de temps au corps médical pour une intervention en toute sécurité » déclare Dr Marcelo Cypel, le chirurgien de renommée internationale, expert en Transplantation Thoracique et Pulmonaire à l’University Health Network.
Les résultats de l’étude font apparaître que HEMO2life® est parvenu à minimiser les lésions pulmonaires durant la durée de conservation statique à froid et à atténuer les lésions d’ischémie-reperfusion. Ils traduisent également une excellente reprise de fonction post-transplantation, à l’issue d’une conservation de 48 heures, illustrant ainsi une meilleure oxygénation du tissu pulmonaire.
« Compte tenu de ses caractéristiques uniques et des données précliniques obtenues à ce jour, HEMO2life® , additif aux solutions de préservation du marché, semble être un candidat idéal en transplantation pulmonaire en vue d’un développement clinique » conclut avec enthousiasme Dr Franck Zal, fondateur et Président Directeur-Général d’Hemarina.
Le Toronto Lung Transplant Program de l’University Health Network, Toronto, ON, Canada, présentera les résultats précliniques lors d’une session orale qui se déroulera jeudi 12 avril dans le cadre de la 38e édition de l’International Society for Heart And Lung Transplantation Annual Meeting And Scientific Sessions qui a lieu à Nice, du 11 au 14 avril 2018.
Pour plus d’informations cliquez ici pour lire le communiqué.