Félicitations au Pr Gilles Blancho, lauréat 2024 du Prix Fondation Victor et Erminia Mescle de la Fondation pour la Recherche Médicale !
À l’occasion de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, le CHU de Nantes tenait à saluer le parcours exceptionnel du Pr Blancho, dont les recherches aident à faire évoluer le domaine de la transplantation.
Ce prix vient récompenser ses travaux en transplantation d’organes et thérapie cellulaire. Directeur de l’institut de transplantation en urologie-néphrologie au CHU de Nantes et professeur d’immunologie à Nantes Université, le Pr Blancho et son équipe œuvrent chaque jour pour améliorer la préservation des greffons de rein et de pancréas et de nouvelles voies d’immunosuppression.
Leur dernière avancée ? La mise en évidence et utilisation d’une molécule capable de protéger les organes des dommages liés à l’interruption de la circulation sanguine lors du prélèvement. Testée prochainement en essais précliniques, cette innovation pourrait aider à la préservation des organes et améliorer leur longévité.
Bravo à toute l’équipe pour ces découvertes prometteuses !