Nantes Université a engagé en mai 2022 une réflexion pour questionner et faire évoluer les orientations stratégiques de l’I-site NExT à l’aune des enjeux internationaux et sociétaux. Grâce à une démarche collective qui a impliqué l’ensemble des membres de Nantes Université et les partenaires du projet pendant deux ans, une nouvelle feuille de route scientifique a été définie et adoptée le 24 juin dernier.
Une concertation collective au service du projet
Pour construire cette nouvelle feuille de route, Nantes Université a souhaité engager une démarche collective inédite qui aura mobilisé l’ensemble des acteurs du projet. « Il était primordial d’associer toutes les forces vives du territoire et de nous appuyer sur la parole et l’expertise de l’ensemble de la communauté scientifique nantaise », souligne Frédéric Jacquemin, Vice-Président Innovation, Partenariats et I-site de Nantes Université.
Un important travail a été mené pour identifier, dans les deux axes de l’i-site, les disciplines sur lesquelles l’excellence scientifique nantaise est fortement reconnue et qui répondent en même temps aux grands enjeux scientifiques et sociétaux de demain. « Cette démarche était nécessaire pour nous positionner et ainsi mieux nous projeter. Aujourd’hui, nous avons une trajectoire claire sur laquelle avancer. »
2 axes forts et des thématiques transverses
A ces deux axes principaux, ont été adjointes des thématiques transverses. « Nantes bénéficie d’une reconnaissance scientifique forte dans certains domaines qui se situent à l’interface entre l’industrie et la santé du futur. Il est naturel et logique de les intégrer dans cette stratégie », explique Frédéric Jacquemin.
Industrie du futur
- Fabrication innovante et décarbonée
- Ingénierie océanique
Santé du futur
- Réadapter et prévenir
- Comprendre et prédire
- Traiter et réparer
Thématiques transverses
- Outils numériques et intelligence artificielle
- Production et processus de production
- Ingénierie mécanique
- Modèles et thérapies innovants
- Imagerie
- Collecte de données non-numériques
Un engagement continu pour l’industrie et la santé du futur
Depuis sa confirmation, en janvier 2022, l’I-site NExT a mis en place plusieurs actions à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs pour les soutenir et développer leurs projets de recherche, d’innovation et de formation. Un engagement fort qui aura permis d’enclencher et de faire fructifier une dynamique à l’échelle du territoire qui se mesure clairement aujourd’hui. En 2024, l’I-site NExT c’est :
- 3 chaires « talent » validées (1 connect et 2 juniors)
- 14 projets validés dans le cadre de l’AMI ingénierie santé
- Lancement de l’AMI puis de l’AAP LABEX NExT
- Lancement de la 1re partie de l’AAP Innovez