InFlectis BioScience SAS, société de découverte de médicaments engagée dans le développement de thérapies innovantes exploitant la réponse intégrée au stress pour le traitement d’un large éventail de maladies, a annoncé aujourd’hui que l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a approuvé la demande d’essai clinique de la société pour initier une étude de phase 1 avec IFB-088 (étude P-188). Les premiers résultats de l’étude sont attendus dans la première moitié de 2019. Cette étude fournira les données de sécurité nécessaires pour les études de phase 2 avec des patients atteints de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) et qui devraient commencer à la fin de 2019.
Une demande d’essai clinique a été soumise à l’ANSM en mars 2018 pour conduire un essai clinique de phase 1 visant à étudier l’innocuité, la tolérance et la pharmacocinétique d’IFB-088 administré en doses uniques et multiples chez des volontaires sains. Cette demande a été approuvée le 18 mai 2018. Cet essai clinique de phase 1 sur 72 volontaires sains à un design classique en deux phases comprenant l’administration d’IFB-088 à dose unique ascendante puis à dose multiple ascendante.
Lorsque l’étude de phase 1 sera terminée avec succès, le programme IFB-088 d’InFlectis BioScience avancera en essai clinique de phase II pour tester l’efficacité du traitement médicamenteux chez les patients atteints de la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Sur la base de preuves précliniques et de preuves de concept dans des modèles animaux de CMT1A et CMT1B, la Commission Européenne et la Food and Drug Administration américaine (FDA) ont déjà accordé la désignation de médicament orphelin à IFB-088 en CMT.
Philippe Guédat, Président et CEO d’InFlectis BioScience SAS a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir reçu l’autorisation d’initier un essai clinique chez l’homme avec IFB-088. L’entrée en clinique représente une étape importante pour IFB-088 et un pas de plus vers les patients CMT qui souffrent de cette neuropathie rare et débilitante. Outre la CMT, le médicament pourrait également être évalué à l’avenir dans d’autres pathologies dégénératives pour lesquelles InFlectis a déjà obtenu une efficacité préclinique dans des modèles animaux ».