Valoriser les résultats de la recherche, une étape essentielle dans la stratégie d’innovation de l’IHU B CESTI
Le CESTI est thématisé sur la maitrise des réponses immunes engagées au décours des thérapies de remplacement et réparations, que sont la transplantation, les thérapies cellulaires et géniques. A ce titre, une de ses missions est d’accompagner les chercheurs pour valoriser les résultats de leur recherche et développer de nouveaux traitements et diagnostics en partenariat avec les industriels dans le but de promouvoir rapidement les innovations et améliorer la qualité des soins ..
La dynamique du CESTI s’est illustrée en 2017, notamment par le soutien de deux projets à fort potentiel de valorisation et sélectionnés par l’intermédiaire d’un appel d’offre interne. Ces deux projets, portés respectivement par les Dr Anegon et Charreau, portent sur le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour améliorer la survie à long terme des greffes, l’un en utilisant des nouveaux anticorps monoclonaux dirigés contre la molécule CD45RC, l’autre en définissant deux nouvelles molécules, MICA-B2 et MICA-D, ciblant un point de contrôle du système immunitaire.
- Grace au soutien du CESTI le Dr Anegon a pu générer et valider un nouvel anticorps monoclonal dirigé contre le CD45RC humain. Il a également pu le produire en quantité et qualité suffisante pour initier les premières études en transplantation chez le rongeur. Un dépôt de brevet sera réalisé dans les semaines à venir. Cet anticorps sera ensuite développé en partenariat avec les organismes de recherche fondateurs du CESTI et la start-up AbolerIS Pharma portée par les Dr C Guillonneau et I Anegon.
- Le Dr Charreau a aussi pu produire en quantité et qualité suffisante les molécules d’intérêt MICA-B2 et MICA-D. Leurs potentiels thérapeutiques sont maintenant en cours d’évaluation. Ces premiers résultats vont permettre en 2018 le dépôt de deux nouveaux brevets avec pour objectif un contrat de licence d’exploitation à l’horizon 2020.
Ces deux parcours reflètent le dynamisme et l’excellence des travaux des équipes du CESTI et au delà, l’esprit de découverte et d’entrepreneuriat des scientifiques nantais.
Piloté par le Pr Gilles Blancho, le CESTI est soutenu dans sa démarche par l’état (ANR), Nantes Métropole , La Région Pays de la Loire le pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies et les départements de valorisation de ses membres fondateurs, le CHU de Nantes, l’Inserm (Inserm transfert) et l’Université de Nantes (SATT Ouest Valorisation)