Le programme CICAFAST est piloté par le Pr. Dréno (Unité de Thérapie Cellulaire et Génique du CHU de Nantes) applique le concept innovant de thérapie cellulaire dans le domaine de la réparation cutanée.
Les substituts de peau sont utilisés pour traiter les plaies aiguës et chroniques difficiles, telles que les brûlures profondes/grandes brûlures, les ulcères résistants aux thérapies conventionnelles ou les plaies chirurgicales. Ils sont aujourd’hui élaborés depuis les cellules du patient lui même ou celles d’un donneur, chaque origine présentant des avantages mais ayant aussi leurs limites.
Dans le projet CICAFAST soutenu par le CESTI, le Pr. Dréno et son équipe ont mis au point un nouveau type de pansement biologique constitué d’une matrice de collagène ensemencée avec des cellules issues de banques de fibroblastes et de kératinocytes de peau fœtale. Ces cellules ont des propriétés remarquables, avec notamment une faible immunogénicité et donc n’induisent pas de rejet. De plus, elles participent au phénomène de régénération cutanée par la production de facteurs de croissance spécifiques et diminue la douleur. Enfin, elles possèdent une forte capacité de prolifération, pré-requis indispensable pour un usage clinique.
Après avoir réalisé les études pré-cliniques réglementaires confirmant la qualité et la sécurité de CICAFAST, le Pr. Dréno a obtenu en fin d’année 2017, l’autorisation de l’ANSM d’effectuer la première administration à l’homme de CICAFAST au cours d’un essai clinique de phase I/II (NCT03334656) évaluant la tolérance et l’efficacité de CICAFAST dans le traitement des sites de prélèvement de greffes de peau autologues. Cette étude randomisée en double aveugle portera sur 38 patients hospitalisés au CHU de Nantes. Les inclusions sont actuellement en cours.
En parallèle de la conduite de cette étude, l’intérêt majeur suscité par les banques de fibroblastes et de kératinocytes fœtaux permettra à l’équipe du Pr. Dréno de répondre en décembre 2018 à l’appel à projets Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) en Santé dans le cadre des Investissements d’Avenir. Ce projet vise à développer le premier dispositif nano-bio-technologique dans la régénération cutanée.
Pour en savoir plus
http://www.ectis.univ-nantes.fr/index.php/en/research/cell-therapy
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/study/NCT03334656?term=cicafast&cntry=FR&rank=1