L’une des forces de l’IHU CESTI est d’être en capacité d’attirer sur Nantes des chercheurs de talent, notamment par l’intermédiaire d’un appel d’offre « Attractivité » en partenariat avec la Région Pays de la Loire.
Ainsi, le dernier lauréat, le Dr Jérémie Poschmann, a rejoint l’Institut de Transplantation Urologie – Néphrologie (ITUN) depuis le 15 avril 2017.
Docteur en Biologie de l’Université de Montréal, Jérémie Poschman rejoint en 2010 le groupe du Dr S Prabhakar au « Genome Institute of Singapore ». Il y développe une expertise dans le domaine très innovant de l’épigénétique ; cette science nouvelle qui vise à mieux comprendre la modulation de l’expression des gènes en fonction de leur environnement.
Cette expertise lui permet ensuite de rejoindre l’Université d’Exeter en Angleterre ou il coordonne la plateforme de séquençage et développe les technologies de séquençage les plus récentes et innovantes.
Séduit par le dynamisme du CESTI et de l’ITUN, il a souhaité intégrer notre communauté scientifique nantaise dans l’équipe du Pr Régis Josien. Avec plus de 5 500 greffes réalisées, l’ITUN est l’un des tout premiers centres de transplantation rénale en France et en Europe et intègre le seul centre de recherche Inserm (CRTI-UMR1064) dédié à la transplantation. De part son expertise, le Dr Poschman y développera un programme totalement nouveau d’épigénétique en transplantation.
En outre, dans la dynamique de l’I-Site NExT sur l’axe santé, il vient enrichir la thématique générale de l’épigénétique en plein essor et concernant aussi bien le cancer que les maladies métaboliques et cardiovasculaires, la reproduction et maintenant la transplantation.