Accompagner les chercheurs pour valoriser les résultats de la recherche et développer de nouveaux traitements et diagnostics en partenariat avec les industriels, tels sont les objectifs prioritaires de l’IHU CESTI afin promouvoir rapidement les innovations et faire avancer la qualité des soins. L’IHU CESTI est soutenu dans sa démarche de valorisation par l’état (ANR), le pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies, Atlanpole et les départements de valorisation de ses membres fondateurs, le CHU de Nantes, l’Inserm (Inserm transfert) et l’Université de Nantes (SATT Ouest Valorisation). Et cela, toujours avec une même finalité : que le patient puisse bénéficier le plus rapidement des avancées thérapeutiques issues des travaux des médecins et des chercheurs.
Le dynamisme de l’IHU CESTI dans cet objectif est aujourd’hui illustré par les 8 partenariats mis en place entre des équipes de recherche et des entreprises privées mais aussi par les 10 dépôts de brevets ou extensions de brevets qu’ont permis les travaux soutenus par le CESTI depuis 2013. Ceux-ci concernent une nouvelle molécule, une approche thérapeutique innovante ou encore l’identification de marqueurs biologiques reflétant l’évolution du greffon d’un patient transplanté.
L’IHU, c’est aussi « oser l’esprit d’entreprise » avec l’émergence de Startups, dont l’excellence a été validée par les résultats du concours d’aide à la création d entreprise « i-LAB » organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ainsi, lors de l’édition 2014, Mustem therapeutics, projet de création de startup reposant sur l’utilisation de cellules souches myogeniques « mustem » pour le traitement de la myopathie de Duschene et autres dystrophies musculaires a été primé dans la catégorie « en émergence ».
L ‘édition 2015 a également vu la distinction de deux projets.
- Horama, société dédiée à la thérapie génique pour traiter les rétinopathies pigmentaires héréditaires, a été lauréate dans la catégorie « création développement ».
- Liver, projet de création de startup du Dr Tuan Nguyen, qui repose sur la technologie de production des hépatocytes humains à partir des cellules souches pluripotentes, a quant à lui, été primé dans la catégorie « en émergence ».