Marc³ est un nouveau dispositif de Réalité Virtuelle dans l’accompagnement et le traitement de divers troubles du comportement, qui a fait ses preuves et est, à présent, en phase de déploiement sur le territoire français dans divers Centres Médico-Sociaux, de Recherche et Centres de Soin auprès de personnes atteintes de troubles du comportement.
Conçue et commercialisée par l’entreprise Française Imagin-VR, basée à Laval en Mayenne (53), la solution a vu le jour après 3 années de collaboration avec les professionnels de santé du Centre ExAC-T (Centre d’Excellence Autisme du CHRU de Tours) et en partenariat avec la société FoksLab (basée également à Laval) sur le développement d’une solution appelée Marc³ pour Medical Alternative Reality Cube.
Le Marc³ est un dispositif « clé en main » composé d’une caméra 180°3D-360° spécifique et d’un système de visualisation, le Cube-VR (Salle de projection multi-écrans 3D), permettant aux patients de vivre ou revivre des situations stimulantes (stressantes, anxiogènes, apaisantes, amusantes…), sur mesure, prévues et identifiées par le thérapeute, auxquelles le patient peut être confronté au quotidien.
Ce nouvel outil pensé pour les thérapeutes leur permet de générer des environnements personnalisés, via des séquences filmées au préalable (en toute autonomie et pour un coût de création de contenus quasi nul), au plus près des habitudes de vie des patients atteints de troubles du comportement.
La thérapie consiste donc à immerger le patient « comme s’il y était », par une exposition sensorielle en immersion visuelle et sonore à échelle réelle via le Cube-VR, et ainsi exposer graduellement les patients à des situations stimulantes.
Les objectifs sont multiples :
- D’un point de vue des thérapeutes, le but sera de mieux appréhender le degré pathologique de chacun des patients, d’exposer les patients sans avoir à les amener sur site (sans démarches administratives parfois compliqué) et bien entendu avoir un outil qu’ils peuvent s’approprier pour trouver de nouveaux modes de soins.
- D’un point de vue Patients, ce type d’exposition thérapeutique va leur permettre de mieux appréhender des situations dans la vie réelle, d’échanger et exprimer des mal-être concrets. Le patient se retrouve immergé en toute sécurité d’un point de vue sonore et visuel à l’échelle réelle « comme s’il y était », grâce au Cube-VR, dans la situation prévue par le thérapeute.
La solution Marc³, mise en place pour la première fois en octobre 2019, au CHRU de Tours, est en phase d’expérimentation avancée par les équipes du Centre. L’objectif affiché est d’évaluer l’apport et la pertinence du dispositif dans l’accompagnement et le traitement des enfants autistes. Cela permettra de définir un protocole d’utilisations pour le déploiement du système pour d’autres centres spécialisés. Les résultats obtenus sont déjà extrêmement prometteurs.
« Je veux pouvoir analyser les travaux de recherche et que ce soient les chercheurs eux-mêmes qui nous disent on peut le développer car on a des résultats importants » a affirmé Sophie CLUSEL, la secrétaire d’état auprès des personnes handicapées à l’occasion de sa visite au Centre ExAC-T.
En parallèle à ce projet à Tours, la solution Marc³ a été déployée à grande échelle, depuis 2020, au sein de l’unité Start du CH du ROUVRAY dans le service de traitement des personnes adultes atteintes de troubles thymiques (dépression et troubles de l’humeur). Le CH du ROUVRAY vient d’ailleurs de déposer des papiers scientifiques confirmant qu’en passant par la Thérapie Marc³, les usagers retournent beaucoup plus rapidement à la vie normale.
Maud ROTHARMEL, la psychiatre en chef de l’Unité Start et utilisatrice du Marc³ au CH du ROUVRAY présentera ses résultats lors d’un congrès à Nantes, le 1er juin prochain, dans le cadre de la 11ème Rencontre Inter-Régionale des ECT & autres techniques de neurostimulation cérébrale.
Par ailleurs de depuis près de 5 ans, la solution Marc³ a été mise en place dans plusieurs centres spécialisées dans l’accompagnement et le traitement de divers troubles du comportement : Centre ExAC-T à Tours, CH du ROUVRAY à Rouen, Maison de l’Autonomie 53 à Laval, Mutuelle La Mayotte à Paris Nord, CH Haut Anjou à Château-Gontier…
A propos d’IMAGIN-VR
Imagin-VR est spécialisé dans la conception de dispositifs immersifs interactifs et collaboratifs de Réalité Virtuelle brevetées ainsi que dans le développement software et applications VR. Imagin-VR propose des solutions complètes « clé en main » et sur mesure pour les professionnels de tous secteurs notamment celui de la santé et du médical. L’entreprise a notamment développé la solution Marc³, un dispositif permettant aux thérapeutes d’immerger et d’accompagner en toute sécurité des patients atteints de troubles thymiques, schizophrénique, addictologique, psychiatrique ou du spectre de l’autisme dans des environnements personnalisés potentiellement anxiogènes. Les résultats extrêmement encourageants obtenus auprès de ces différentes
populations ont amené Imagin-VR à élargir son activité à d’autres champs d’application en santé.
Contact : Marc Travers
Tél. +33 (0)7 81 55 99 62
marc.travers@imagin-vr.com