Actualités

In-Cell-Art annonce la publication d’un candidat vaccin contre Zika facile à administrer et à fabriquer

22 octobre 2018

In-Cell-Art (ICA), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nanocarriers, appelés Nanotaxi®, conçus pour utiliser tout le potentiel des acides nucléiques à traiter des maladies acquises ou héréditaires, annonce aujourd’hui qu’ICA avec des chercheurs du Laboratoire national Los Alamos (Nouveau-Mexique, États-Unis) et de l’Université du Nouveau-Mexique (Albuquerque, États-Unis) ont publié dans la revue Vaccine * une étude préclinique pour la mise au point d’un vaccin à base d’ADN formulé avec Nanotaxi®, facile à administrer et à fabriquer induisant des anticorps protecteurs neutralisants puissants contre le virus Zika.

L’étude montre l’identification de variants génétiquement et antigéniquement représentatifs du virus Zika en utilisant des outils de bioinformatique pour créer des immunogènes pour un vaccin à ADN polyvalent.

Un vaccin à ADN monovalent a été testé dans un premier temps pour l’évaluation de la réponse anticorps neutralisante contre différents isolats divergents du virus Zika. Pour la conception de vaccins à faible dose et mono- ou multivalents, le mode d’administration utilise un copolymère à bloc amphiphile, une classe de Nanotaxi®, capable d’administrer du matériel génétique directement dans le cytosol pour augmenter considérablement l’expression génique et conduire à une stimulation du système immunitaire inné. Les résultats montrent que la vaccination induit rapidement des réponses neutralisantes contre plusieurs isolats de Zika et une protection contre une virémie détectable au cours de l’infection chez les souris soumises au challenge viral plus de 7 mois après la première vaccination.

Bruno Pitard, CSO et fondateur d’In-Cell-Art, a déclaré : «C’est une première étape importante dans la réalisation d’une stratégie de vaccination hautement polyvalente capable de surmonter les problèmes de variation génétique et de diversité antigénique des flavivirus. La technologie Nanotaxi® peut délivrer de nombreux variants d’ADN à la fois. Cela nous permet de développer une seule injection, qui contient un ensemble d’antigènes variés dont les positions clés varient pour induire des réponses immunitaires d’une ampleur et d’une puissance sans précédent. »

COMMUNIQUE DE PRESSE