24 mai 2018
In-Cell-Art (ICA), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nanocarriers, appelés Nanotaxi®, conçus pour utiliser tout le potentiel des acides nucléiques à traiter des maladies acquises ou héréditaires, annonce aujourd’hui la signature, avec une pharma du top 5 mondial, d’un accord cadre pour l’utilisation de la plateforme ICANtibodies™ pour l’immunisation d’animaux transgéniques afin de découvrir des anticorps entièrement humain destinés à devenir de futurs médicaments.
ICANtibodies™ est procédé intégré qui permet de découvrir des anticorps à façon, sans avoir recours à l’antigène sous forme recombinante ni peptides, uniquement à partir de la séquence ADN informatique de l’antigène. La figure ci-dessous présentent les différentes étapes du procédé ICANtibodies™, depuis la synthèse de l’ADN plasmidique encodant l’antigène, en passant par sa formulation avec les Nanotaxi®, suivie de l’immunisation de l’espèce cible jusqu’à l’obtention des anticorps et leur contrôle qualité.
Bruno Pitard, un des fondateurs d’In-Cell-Art explique «In-Cell-Art est très heureux d’avoir conclu cet accord cadre avec une entreprise pharmaceutique de premier plan plaçant ICANtibodies ™ comme un moyen de surmonter les défis pour valider des cibles et développer des médicaments à base d’anticorps. Dans l’histoire d’In-Cell-Art, a été réussi un bon nombre de projets provenant d’universités et de firmes pharmaceutiques qui avaient échoués avec les technologies alternatives. Comme les cibles simples et faciles ont déjà été exploitées, In-Cell-Art estime qu’à présent les besoins du marché sont plus pour la découverte d’anticorps contre des cibles complexes qui nécessitent une solution innovante comme ICANtibodies ™».