Actualités

Innovation en Santé : Etat et Régions renforcent les investissements sur les grands défis sociétaux

24 mars 2020

L’Etat et les collectivités territoriales renforcent les investissements ciblés en faveur de la recherche et de l’innovation (RDI) pour booster la mise sur le marché des innovations et relever les défis sociétaux.

Si l’Etat et les collectivités territoriales, en accord avec l’UE, déploient des politiques incitatives en faveur de la RDI visant à accélérer la mise sur le marché de produits, services et procédés innovants et à forte valeur ajoutée afin d’assurer la santé et le bien-être des citoyens, c’est plus que jamais nécessaire actuellement.  Trois initiatives nationales sont d’ailleurs en cours pour tenter de juguler la pandémie au COVID-19*.

Véritables catalyseurs de la RDI, les pôles de compétitivité en santé, en l’occurrence le pôle Atlanpole Biotherapies, constituent des écosystèmes propices à l’émergence et au développement des thérapies de demain pour la médecine personnalisée.

Le pôle propose une offre de services complète à destination des entreprises innovantes pour les accompagner dans le montage de projets collaboratifs.

_

Dans le cadre de la phase IV (2019-2022), l’Etat et les collectivités territoriales souhaitent conforter la  dynamique de passage de « l’usine à projets » à « l’usine à produits » afin d’accélérer la mise sur le marché d’innovation et relever les défis sociétaux contemporains (maladies chroniques/émergentes, risque de pandémies, réchauffement climatique, pollution, efficience énergétique…).

Cette synergie Etat-Régions est particulièrement favorable aux acteurs d’Atlanpole Biotherapies, grâce au lancement effectif ou prévu d’appels à projets (AAP) ciblés, notamment dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Ces AAP sont complétés par les programmes européens de RDI (Horizon 2020, COSME, Interreg…).

Au niveau national

Pour la phase IV, le  guichet « Projets Structurants pour la Compétitivité PSPC » a été fléché en priorité sur les projets labellisés par le Comité Stratégique de Filière « Industries et Technologies de Santé » et portant sur la bioproduction, l’intelligence artificielle (IA) et la santé, l’antibiorésistance et l’international, autant de thématiques inscrites dans la politique d’innovation d’Atlanpole Biotherapies.

En plus de l’AAP « PSPC », l’Etat a lancé récemment le Grand défi « Bioproduction » doté de 30 M€ pour soutenir le développement et l’industrialisation de technologies de rupture en bioproduction afin de placer la France à l’avant-garde du développement de thérapies avancées pour la médecine personnalisée. En collaboration avec les autres pôles de compétitivité en santé, Atlanpole Biotherapies pilote un Appel à manifestation d’Intérêt (AMI) national visant à faire émerger et financer les meilleurs projets.

Cofinancé par l’Etat et les Régions, l’AAP « Fonds Unique Interministériel-FUI » a permis de soutenir 4 projets (HybridADCC, MARBIOTECH, Humaxis, Cx-COG) labellisés par Atlanpole Biotherapies au cours de la phase III. Le FUI a été remplacé par l’AAP « PSPC-Régions » et les discussions sont en cours pour le lancement de la 2ème édition à laquelle plusieurs entreprises du pôle se préparent activement.

Au cours de la phase III, 15 projets favorisant le PPP et le croisement de filières, estampillés Atlanpole Biotherapies, ont été lauréats d’autres guichets de financement du PIA : NExT (i-Site), CESTI (IHU), ArronaxPlus (EQUIPEX), ONCOGREFFE (DHU), CHOPIN, SUccESS, RHU), IRON, IGO, MAbImprove (LabEx), SOURIRAT, HULIVER, ONCOTRIAL, RISCA, GELMECS, ADMIRE (LabCom). Les acteurs du pôle continuent à emmarger aux AAP ouverts (RHU, LabCom, i-NOV).

* Trois initiatives nationales sont en cours pour tenter de juguler la pandémie au COVID-19 :

  • AAP « Flash COVID-19 » (Agence Nationale de la Recherche – ANR) : en savoir +
  • AAP « Solutions innovantes pour lutter contre le COVID-19 » (Agence Innovation Défense-AID ) : en savoir +
  • Concours d’innovation i-NOV qui, en matière de santé, soutient des projets en lien avec des situations d’urgence, y compris le Covid-19 : en savoir +

Dans la continuité de sa politique d’investissement ciblé pour booster l’innovation et relever les challenges sociétaux, l’Etat a annoncé le lancement imminent de 2 AAP en adéquation avec 2 axes d’excellence d’Atlanpole Biotherapies en plein essor, « Digital pour la santé » et « Médecine régénérative : biomatériaux ».

  • « Evaluation médico-économique de dispositifs médicaux à base d’IA » dans le cadre du Grand défi « Amélioration des diagnostics médicaux par l’IA » ;
  • « Structures 3.0 », piloté par la Délégation Ministérielle du Numérique en Santé (DNS) et visant à fédérer sur le territoire national un réseau de structures de soins pour expérimenter en conditions réelles les solutions d’e-santé innovantes afin de favoriser leur adoption par la société.

Les 6 pôles santé ont  été mobilisés pour déployer ces 2 AAP (organisation de journées d’information, mise en place d’un processus compétitif pour la sélection de projets lauréats, aide pour le montage des dossiers de demande de financement, labellisation de projets). Le pôle Atlanpole Biotherapies co-organise cet évènement avec des partenaires locaux (ARS, GCS, pôles de compétitivité, Technopoles, Universités, INSERM, CHU). Les acteurs du pôle y ont déjà manifesté un vif intérêt.

 

En Région des Pays de la Loire

Cofinancé par l’Etat et la Région des pays de la Loire depuis 2018, l’AAP « PIA3 régionalisé » a déjà bénéficié à 39 projets (portés par 35 entreprises) dont 7 (18 %) en santé, labellisés par Atlanpole Biotherapies. Il vise à soutenir les projets d’innovation et la compétitivité des PME (volet « Pays de la Loire Innovation »), structurer des filières industrielles prioritaires pour l’économie régionale (volet « Pays de la Loire Filières ») et développer les compétences du personnel des entreprises (volet « Ingénierie de la formation »).

Début 2020, le Conseil Régional des pays de la Loire a lancé l’AAP « R&D collaborative pdl 2020 » afin de stimuler l’innovation au sein des PME et structurer des filières industrielles à forte valeur ajoutée pour l’économie régionale. Une dizaine de projets ont d’ores et déjà été identifiés dans le domaine de la santé : en savoir +

 

En Région Bretagne

Lancé en 2016 par le Conseil Régional de Bretagne, l’AAP « Innovation collaborative au croisement des filières » vise à stimuler l’innovation au sein des PME bretonnes en soutenant le développement de projets de R&D collaboratifs au croisement de filières industrielles présentant un fort potentiel socioéconomique pour la Bretagne. A ce jour, 6 projets relevant du Domaine d’Innovation Stratégique « Santé et bien-être pour une meilleure qualité de vie » de la Région Bretagne ont été labellisés par Atlanpole Biotherapies : en savoir +

 

En Région Centre-Val de loire

Initié en 2012 et financé par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, le dispositif « Ambition Recherche et Développement 2020 (ARD 2020) » soutient le développement de pôles de recherche et de développement d’envergure internationale, ayant un fort impact socioéconomique au niveau régional. Cette initiative inclut notamment le programme « ARD 2020 Biomédicaments » (2013-2016 ; 2017-2020) qui fédère l’ensemble des acteurs le long de la chaîne de valeur pharmaceutique, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la bioproduction industrielle, pour développer des thérapies innovantes (www.lesbiomedicaments.fr). Dans le prolongement, un nouveau programme de recherche collaborative  (ARD CVL Biomédicaments) doit également débuter fin 2020.

 

Cap sur l’Europe

Les politiques nationale et régionale de soutien à la RDI s’articulent avec la stratégie européenne d’innovation par une spécialisation intelligente (S3), déclinée et soutenue à l’échelle régionale notamment par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) qui finance la RDI au sein des PME et la structuration de clusters d’innovation.

Dans le domaine de la santé, chacune des régions couvertes par Atlanpole Biotherapies a défini une S3, en lien avec les filières industrielles locales à fort potentiel pour le développement de l’économie régionale :

  • Les thérapies de demain et la santé (Région des pays de la Loire)
  • Santé et bien-être pour une meilleure qualité de vie (Région Bretagne)
  • Biotechnologie et services appliqués à la santé et à la cosmétique (Région Centre-Val de Loire)

S’inscrivant dans cette dynamique et capitalisant sur son réseau de clusters partenaires européens, le pôle Atlanpole Biotherapies a :

  • accompagné 11 projets de RDI européens impliquant des entreprises du pôle dans le cadre du programme Horizon 2020 (2014-2024), notamment via les instruments Eurostars et Instrument PME (NICHE, PHAGOBURN, DiViNe, DiaSyn, DiGi-NewB, NaNoVax, OncoFitin-Drug, PROVICOL, POLYBOOST, RELIEF, VASCAGE) ;
  • été/est impliqué/coordinateur de 6 projets d’interclustering européens : TERM (FP7), BioMat-In, In2LifeSciences, Boost4Health (Interreg ENO), AtlanticKetMed (Interreg Espace Atlantique), CE4BIG (COSME).

Cette mission sera pérennisée dans le cadre du futur programme Horizon Europe (2021-2027).

Enfin, les actions européennes d’Atlanpole Biotherapies sont en adéquation avec la politique européenne de l’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC) qui assurera la vice-présidence de l’Alliance des Clusters Européens (ECA) dans le cadre d’Horizon Europe.

 

Lire aussi : Atlanpole Biotherapies au service des entreprises innovantes