En tant que grands producteurs de données de santé, les hôpitaux sont au cœur du défi que représente la santé numérique. La donnée est devenue aujourd’hui un véritable levier de croissance et de transformation avec la digitalisation des métiers de l’hôpital, la création de parcours patients alternés, l’aide au pilotage par la donnée et le développement d’innovations validées par des données pertinentes. Cette transformation se réalise dans un environnement complexe et doit prendre en compte, d’une part l’abondance et l’hétérogénéité des données, et, d’autre part, les spécificités du fonctionnement de l’hôpital. Ce changement s’effectue dans un cadre strict et implique une collaboration entre les établissements de santé, les fournisseurs de solutions mais aussi les patients et les usagers afin d’intégrer les pressions technologiques fortes, la protection, la sécurité et la problématique d’hébergement des données.
Le 8 novembre 2022 s’est déroulée au CHU d’Angers la matinée « Numérique & Santé » co-organisée avec les pôles de compétitivité Atlanpole Biotherapies, Images & Réseaux et Angers Technopole sur la thématique :
« IA, 5G, réalité augmentée…l’hôpital piloté par la donnée »
Au cours de cet évènement, le Professeur Aubé et le Docteur Labriffe (département de radiologie) ainsi que le Professeur Roy (département de médecine d’urgence) sont venus témoigner de leurs expériences de praticiens, en matière de développement et d’intégration de solutions numériques dans le domaine des outils quotidiens de la radiologie, de l’intelligence artificielle et de l’aide à la décision.
Monsieur Aloui, Directeur des Services Numériques du CHU, a rappelé les prérequis techniques nécessaires, les investissements humains et matériels associés et les attentes de l’institution en matière de digitalisation.
Comment le numérique peut-il répondre aux attentes des praticiens ?
Les témoignages expriment une forte attente vis-à-vis du numérique. Cette mutation digitale doit « s’incorporer » dans les activités quotidiennes du praticien. Par exemple, en radiologie, l’outil « idéal » serait en mesure d’améliorer l’existant mais serait également capable de remplacer les professionnels dans les tâches répétitives sans forte valeur ajoutée.
Autre exemple, en médecine d’urgence, porte d’entrée de l’activité non programmée de l’hôpital, où les praticiens doivent prendre des décisions dans des laps de temps très courts. Le besoin exprimé porte à la fois sur l’intégration d’outils d’aide à la décision pour fiabiliser le diagnostic et la prise en charge, mais également des outils prédictifs pour la gestion hospitalière telle que la gestion des lits.
La matinée s’est conclue par une table ronde en présence de Monsieur de Nicolay, Directeur Général Pôle numérique du Groupe ZeKat, spécialiste de la géolocalisation ; Monsieur Cosson, PDG de All4tech et Directeur Associé de HRV, société spécialisée dans l’analyse de risque en matière de cybersécurité et de Monsieur Travers, Gérant associé d’Imagin VR spécialisé dans les domaines de la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Les professionnels du numérique, de la santé et de la recherche se sont réunis pour échanger sur l’objectif commun de faire émerger des solutions numériques réellement utiles aux besoins des utilisateurs. La santé numérique est l’un des grands enjeux de demain afin d’améliorer la prise en charge du patient et le quotidien des professionnels de santé.