Actualités

#JNBB2024 | « Les forces vives du Grand Ouest sur la bioproduction »

9 juillet 2024

À la suite de l’Assemblée Générale d’Atlanpole Biotherapies qui a eu lieu le 4 juillet 2024, s’est tenue une table-ronde dans le cadre de la Journée Nationale de la Bioproduction et du Biomédicament.

France BioLead, créée dans le cadre de la stratégie d’accélération Biothérapies / Bioproduction de l’Etat pour fédérer la filière française de bioproduction de biomédicaments, a souhaité apporter encore plus de visibilité aux enjeux et avancées en matière de bioproduction de biomédicaments en initiant des événements partout en France. Cet événement national se tient donc à la suite de l’Assemblée générale d’Atlanpole Biotherapies. Lors de cette table ronde intitulée « Les forces vives du Grand Ouest sur la bioproduction », les intervenants sont venus échanger sur le rôle de la filière bioproduction dans la santé de demain. Pour répondre aux difficultés de recrutement, les aspects touchant à la formation et à l’apprentissage des étudiants ont été questionnés pour envisager une manière de les faire converger davantage avec les besoins des entreprises.

Cette table-ronde a réuni Eric Leforestier, Directeur Général Naobios, Karine Tertrais, EFS, responsable MTI, pharmacienne responsable, Valérie Bochard, inspectrice académique, régions Bretagne et Pays de la Loire, biotech et génie biologique, Charles Hébert, Directeur Général GenSensor et Florence Vrignaud, Responsable de l’Unité de Thérapie Cellulaire et Génique (UTCG) en présence de Samia Soultani-Vigneron, Vice-Présidente région Pays de la Loire, Enseignement Sup. recherche et innovation et Francky Trichet, Vice-Président Nantes Métropole.

Cet événement a été l’occasion de présenter le projet de formation d’excellence TRAIN4BIOPROD par Mathilde Mosser, Maitre de Conférences à Oniris et un retour sur les masterclass organisées par GenSensor, l’Etablissement français du sang et Naobios les 13 et 20 juin derniers. Ces journées d’ateliers et d’échanges ont réuni une dizaine d’étudiants du BTS au Master pour rencontrer les
équipes, échanger sur leur carrière, découvrir les laboratoires de bioproduction et découvrir les biomédicaments de demain.

La bioproduction de biomédicaments est un enjeu stratégique de l’État qui en a fait un des dix objectifs de France 2030, avec une stratégie d’accélération dédiée. Cette stratégie, pilotée par l’Agence de l’innovation en santé, s’inscrit dans le cadre du plan Innovation santé 2030 et est dotée de 800 millions d’euros.