Le 10 décembre 2024, Atlanpole Biotherapies et Images & Réseaux vous invitent au CHU de Nantes pour une journée dédiée au numérique responsable en santé. Un rendez-vous où entreprises, chercheurs et professionnels de santé croiseront leurs perspectives pour bâtir un numérique plus éthique et durable. Parmi les intervenants, Octopize partagera son expertise sur l’anonymisation des données, une innovation majeure pour un usage responsable des technologies en santé.
Le numérique responsable va au-delà de la simple réduction de l’empreinte écologique. Il implique des pratiques éthiques, une gestion transparente des données et une utilisation efficiente des ressources.
Octopize : l’anonymisation pour une éthique de la donnée
A cette occasion, Octopize viendra témoigner de son expertise dans l’anonymisation des données personnelles. Grâce à sa solution innovante avatar, Octopize transforme les données sensibles en données synthétiques anonymes. Ces avatars conservent toute la valeur analytique des données d’origine tout en éliminant les risques de réidentification.
Conforme au RGPD et attestée par la CNIL, cette technologie répond à un besoin crucial : permettre un partage sécurisé des données, indispensable pour la recherche et l’innovation. Elle contribue également à réduire l’empreinte carbone des échanges de données, en remplaçant les déplacements humains par des transferts numériques, tout en garantissant une confidentialité sans compromis.
Le credo d’Octopize repose sur un principe simple : protéger la vie privée tout en débloquant le potentiel des données pour l’innovation. La startup défend une approche où la transparence et l’éthique sont au cœur de l’exploitation des données.
Même si la solution d’Octopize est utilisée dans bien d’autres domaines que le secteur de la santé– comme les télécommunications, la mobilité ou la finance – Octopize est fortement ancrée dans le domaine médical, où les exigences de sécurité et de conformité sont particulièrement élevées. Son déploiement est déjà bien avancé, avec des collaborations actives avec des CHU, instituts de recherche et entreprises du secteur (industriels pharma), facilitant le partage sécurisé et l’analyse de données sensibles sans risque de réidentification.
Réduire son empreinte écologique grâce au numérique
La solution avatar d’Octopize contribue également à la réduction de l’empreinte écologique du numérique. Les exemples seraient nombreux. Pour n’en citer qu’un la réduction des déplacements humains. En permettant de partager des données à distance de manière sécurisée, la solution d’Octopize remplace les déplacements nécessaires aux collaborations sur site. Un industriel dans la pharma a ainsi économisé plus de 250 tonnes de CO₂ en 2022 et 2023 grâce à cette technologie. Cette approche s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire et de sobriété numérique, où chaque donnée est valorisée de manière responsable. Une expérience et une solution à découvrir le 10 décembre prochain donc parmi de nombreux autres pitchs et intervenants des tables-rondes venus partager leurs belles histoires pour un usage vertueux du numérique dans la santé.
Rendez-vous le 10 décembre 2024 pour la Journée Numérique et Santé à l’Hôpital Bellier, CHU de Nantes.
Pour plus d’informations et inscription : https://www.atlanpolebiotherapies.com/agenda/numerique-sante-2/