- XENOTHERA développe une plateforme technologique d’anticorps « glycohumanisés » exclusifs bâtie sur une double expertise de génétique et d’immunologie.
- Le financement est mené principalement par le fonds européen EIC Fund et la holding Nabuboto.
La biotech nantaise XENOTHERA annonce aujourd’hui avoir bouclé un tour de table de 20 millions d’euros. Cette nouvelle levée de fonds est financée par les actionnaires actuels, dont Didier Rousseau, Président-fondateur de FAMM, et accueille un tour de nouveaux investisseurs, en particulier le fonds européen EIC Fund, la holding Nabuboto, le fonds français Anaxago Capital (Objectif Innovation 18) et le groupe de protection sociale Malakoff Humanis. L’augmentation de capital permet à l’entreprise nantaise, qui s’est fait davantage connaître par le développement de son traitement antiCOVID-19, le XAV-19, d’accélérer sa croissance et de développer son portefeuille de produits.
Depuis sa création en juin 2014, XENOTHERA, qui compte aujourd’hui 17 collaborateurs, a démontré son agilité et sa capacité à se développer rapidement. À la pointe de l’innovation, l’entreprise spécialisée dans l’immunologie et le génie génétique crée de nouveaux modes thérapeutiques dans de nombreux domaines. Sa plateforme technologique brevetée développe des approches innovantes en immunothérapie en commercialisant des anticorps polyclonaux glycohumanisés (GH-pAb). Ces anticorps sont conçus pour présenter des propriétés thérapeutiques uniques. La plateforme de XENOTHERA assure un développement rapide grâce à la maîtrise de l’ensemble du processus, depuis le choix de l’immunogène, la sélection et la purification des anticorps, jusqu’à la mise à disposition pour les patients dans des délais accélérés.
En quelques années, la société nantaise a amené deux produits en stade clinique, le LIS1, immunosuppresseur en transplantation, et le XAV-19, anticorps anti-SARS-CoV-2. En outre, elle développe le XAB05, un traitement préventif des infections par des bactéries multi-résistantes, et un portefeuille très prometteur en oncologie.
En investissant 10 millions d’euros dans XENOTHERA, le Fonds EIC contribue activement au développement d’une nouvelle approche thérapeutique contre le SARS-CoV-2. Le traitement antiCOVID-19, XAV-19, est basé sur une technologie unique et brevetée de production d’anticorps. Ce financement par actions vient s’ajouter aux 2,16 millions d’euros de subventions accordées par le biais de l’accélérateur EIC.
« Nous sommes très heureux de soutenir le succès de XENOTHERA. Le Fonds EIC, avec sa prise de participation, a contribué au développement du traitement XAV-19, un anticorps contre le SARS-CoV-2. Il s’agit d’une étape clé dans la lutte européenne contre le
Covid-19 », déclare Jean-David Malo, Directeur du Conseil européen de l’innovation et de l’Agence exécutive pour les PME (EISMEA).
« Cette opération marque la confiance de nos actionnaires actuels et l’attractivité de XENOTHERA pour de nouveaux investisseurs. L’entrée du fonds européen EIC Fund est aussi une étape majeure pour notre entreprise et renforce sa visibilité internationale. Nous sommes évidemment très heureux de cette avancée significative qui va également nous permettre de renforcer nos équipes et de structurer notre production à échelle industrielle, en vue de la libération de lots commerciaux, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de notre traitement XAV-19, étant visée en 2022. » souligne Odile Duvaux, Présidente et fondatrice de XENOTHERA.
Au total, XENOTHERA aura donc levé plus de 43 millions d’euros en dilutif et non-dilutif depuis sa création il y a exactement 7 ans.
À propos de XENOTHERA :
Créée en 2014, XENOTHERA est une biotech nantaise qui développe des anticorps polyclonaux « glycohumanisés ». Sa plateforme technologique est bâtie sur une double expertise de génétique et d’immunologie. L’entreprise dispose d’un portefeuille complet de produits, dont le premier, le LIS1, un immunosuppresseur dans la transplantation, est en clinique depuis 2019. XENOTHERA a également développé son traitement contre les infections à coronavirus depuis plusieurs années. Le XAV-19 est le traitement de XENOTHERA destiné aux patients au début de l’hospitalisation, il s’appuie sur une technologie unique de production d’anticorps brevetée, développée et éprouvée depuis plusieurs années par la biotech.
XENOTHERA, membre du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies, s’inscrit dans l’environnement scientifique et médical des Pays de la Loire. L’entreprise est soutenue depuis son démarrage par des investisseurs privés, par la Région Pays de la Loire, et par BPI France.
Plus d’informations : www.xenothera.com