Le mardi 12 juin 2018, Le Conseil d’Administration de la Fondation d’Entreprise ProGreffe a acté sa refondation pour un nouveau cycle de 5 ans. Cet événement permet de prévoir un programme d’actions sur 2018-2023, avec l’objectif d’offrir des bourses à toujours plus de chercheurs d’envergure internationale, et en leur apportant également des soutiens logistiques.
La Fondation d’entreprise ProGreffe, créée en 1993, a pour but de soutenir la recherche dans le domaine des greffes d’organes. Elle rassemble des entreprises mécènes, dont les dons permettent de financer des chercheurs au sein d’un outil performant, l’Institut de Transplantation Urologie Néphrologie (ITUN), au CHU de Nantes.
L’ITUN regroupe en effet la recherche fondamentale, translationnelle, clinique et les soins médicaux de pointe pour enrichir encore les travaux des chercheurs, qui concernent notamment l’immunothérapie, la thérapie cellulaire, et les outils innovants de médecine de précision grâce aux bases de données patients. Depuis 1993, année de sa création, Progreffe a permis à 173 chercheurs de continuer à poursuivre leur formation et leurs travaux à l’ITUN, au CHU de Nantes, grâce à un budget total de 4,250 Md’€.
Cette refondation a été rendue possible par le réengagement de mécènes de longue date comme le Crédit Mutuel Loire-Atlantique-Centre-Ouest et Maine-Anjou-Basse Normandie, IDBC, OSE Immunothérapeutics, plusieurs caisses locales du Crédit Mutuel, Ataraxia, mais aussi par l’intégration de nouveaux fondateurs comme Atlantic Métal Service et Atlantic Ingénierie. Chacun d’eux trouve dans le mécénat au sein de ProGreffe un sens à donner à la performance de leur entreprise, en participant à l’innovation de notre territoire, en l’intégrant à leur RSE ou en mobilisant leurs salariés à la cause pour en faire des donateurs individuels.
La vie de la Fondation d’Entreprise ProGreffe sera rythmée dans les mois à venir par l’arrivée de nouveaux mécènes tout au long du cycle, pour maintenir son dynamisme et continuer l’œuvre accomplie depuis 25 ans : soutenir la recherche pour une meilleure qualité de vie des patients greffés ou en attente de greffe.