Actualités

La recherche d’excellence du CHU d’Angers mise en lumière lors du 33e séminaire de génétique clinique

10 février 2023

L’Association Française de Génétique Clinique (AFGC) et la Société Francophone de Neuro-Génétique avaient choisi Angers pour accueillir le 33e Séminaire national de génétique clinique. Celui-ci s’est tenu les 2 & 3 février 2023 au Centre de Congrès Jean-Monnier. Près de 400 professionnels de santé étaient réunis. Accueillir ce séminaire en Anjou était une preuve de reconnaissance de l’expertise nationale et internationale du CHU et de l’Université d’Angers concernant la prise en charge et la recherche sur les maladies rares.

Près de 400 professionnels généticiens et neurologues étaient présents pour écouter les experts français de la neurogénétique et des maladies mitochondriales.

Deux conférences majeures étaient mises en exergue :

  • La génétique de la sclérose en plaques par le Professeur Pierre-Antoine Gourraud  du CHU Nantes
  • Les maladies mitochondriales par le Professeur Arnold Munnich du CHU Necker, Paris

Ce séminaire était ouvert aux professionnels de  santé, aux chercheur∙es et  étudiant∙es ainsi qu’aux associations de patients et aux  industriels concernés.

Une recherche d’excellence à Angers

Cette expertise hospitalo-universitaire du CHU d’Angers se traduit par :

  • la labellisation au CHU d’Angers de 6 Centres de Référence Maladies Rares (CRMR) dont un centre pour les maladies neurogénétiques et un autre pour les maladies mitochondriales.
  • l’hébergement et le pilotage par le CHU de la Filière nationale de Santé Maladie Rares BrainTeam, regroupant tous les centres de référence nationaux (plus de 30)  s’intéressant aux maladies rares touchant le cerveau
  • la présence de la Plateforme Régionale d’Information et d’Orientation pour les maladies Rares (PRIOR).

Le CHU d’Angers est également identifié à l’échelle internationale pour  les  thérapies géniques de la maladie de Huntington et des Neuropathies Optiques Héréditaires

L’axe neurogénétique et maladies mitochondriales est le fruit d’une collaboration exceptionnelle des services de neurologie, de génétique, et de biochimie du CHU d’Angers depuis plus de 20 ans. Celle-ci a contribué à la création de l’unité de recherche INSERM/CNRS MitoVasc, impliquée dans la recherche sur les maladies mitochondriales.

Concevoir de nouvelles thérapies

L’objectif des médecins et des chercheurs est d’assurer le suivi des patients atteints de ces maladies rares, de concevoir de nouvelles thérapies, et de leur offrir l’opportunité de participer à des projets de recherche clinique innovants afin de valider de nouveaux traitements, comme par exemple des thérapies géniques.

« Si chaque maladie est rare, elles touchent dans leur ensemble près de 4 millions de Français. Cela en fait un véritable enjeu de santé publique et de démocratie sanitaire », rappellent les Pr Christophe Verny, Dominique Bonneau et Guy Lenaers, généticien, neurologue et directeur de recherche. « La dimension  médico-sociale, ô combien importante pour les patients et leurs familles, n’est pas laissé de côté. C’est le rôle de la plateforme PRIOR créée il y a 10 ans au CHU d’Angers et qui a servi de modèle national aux équipes relais handicaps rares. Cela se concrétise également par une forte implication en recherche en sciences humaines et sociales. »

Le soutien du CHU et de l’Université d’Angers a permis ce développement, en particulier  avec la reconnaissance de cet axe comme un des axes majeurs de recherche clinique CHU – Université.

Un label de recherche d’excellence

Cela a conduit à la toute récente évaluation de cet axe, appelé NeuroMitOmics, par l’HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) qui vient de lui attribuer  un label de recherche «d’excellence », reconnaissant ainsi officiellement la qualité de ces équipes de cliniciens et de chercheurs.