Actualités

Lancement de PROTHEICA : une plateforme innovante pour prévenir les risques cardiovasculaires et gérer les interactions médicamenteuses dans le traitement du cancer de la prostate

20 novembre 2024

À l’occasion du congrès de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) qui se tiendra du 13 au 15 novembre prochain au CNIT Paris la Défense, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) et son accélérateur IMPULSE sont fiers de présenter PROTHEICA, une plateforme digitale conçue pour faciliter la gestion des risques liés à l’hormonothérapie dans le traitement du cancer de la prostate.

Un besoin croissant d’innovation en oncologie

D’ici 2040, on estime que le nombre de nouveaux cas de cancer de la prostate atteindra 2,9 millions dans le monde. Environ 50 % des patients recevront une hormonothérapie, un traitement efficace mais associé à des risques cardiovasculaires importants, notamment pour une population souvent âgée et polymédiquée. « Les patients sous hormonothérapie présentent un risque accru de décès par maladies cardiovasculaires (20 %) et d’événements cardiovasculaires graves (augmentation de 20 à 30 %). La gestion de ces risques exige une coordination optimisée entre oncologues, cardiologues, médecins généralistes et pharmaciens. » explique le Dr Elvire MARTIN-MERVOYER, onco-cardiologue à l’ICO et co-porteur du projet.

PROTHEICA : une solution unique pour une prise en charge optimale

Conçue pour répondre à ces besoins cruciaux, « PROTHEICA propose une plateforme ergonomique et gratuite permettant une communication fluide entre les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients sous hormonothérapie » indique Dr Valentine GUIMAS, oncologue radiothérapeute à l’ICO et co-porteur du projet. Cette plateforme permet :

  • D’informer sur les risques cardiovasculaires et de faciliter leur prévention
  • D’optimiser la gestion des interactions médicamenteuses
  • De proposer un outil pratique pour une médecine plus personnalisée, reposant sur des données scientifiques actualisées.

Une plateforme collaborative et accessible

Destinée aux onco-urologues, cardiologues, médecins généralistes et pharmaciens, PROTHEICA est un outil précieux pour améliorer la coordination des soins et le suivi des patients atteints de cancer de la prostate. « Avec une version anglophone en préparation et son intégration au sein du Groupe d’Étude des Tumeurs Uro-génitales (GETUG), PROTHEICA est conçue pour un déploiement large dans les établissements de santé et auprès des praticiens de ville » détaille le Dr Laurence DUMAS, pharmacienne à l’ICO et co-porteur du projet.

Une initiative collaborative

PROTHEICA est née de la collaboration entre radiothérapeutes, cardio-oncologues et pharmaciens de l’ICO, et bénéficie du soutien institutionnel des laboratoires RECORDATI,

1er partenaire privilégié du projet. La plateforme a déjà fait l’objet de tests utilisateurs et sera évaluée dans le cadre du programme d’expérimentation en santé Numérique Onco-Atlantique. « Cette initiative témoigne de notre ambition : faciliter la prise en charge de l’hormonothérapie en uro-oncologie, réduire les complications cardiovasculaires et améliorer l’expérience des patients. » indique le Dr Loig Vaugier, oncologue radiothérapeute à l’ICO et co-porteur du projet.

Impulse by ICO, un soutien pour PROTHEICA

En tant qu’accélérateur d’innovation en oncologie de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), Impulse by ICO joue un rôle-clé auprès de ses professionnels de santé pour soutenir le développement de leurs projets innovants en leur proposant un accompagnement à chaque étape clé du projet.

PROTHEICA sera officiellement présentée lors du congrès de la SFRO et disponible gratuitement pour tous les professionnels de santé souhaitant bénéficier d’une plateforme efficace et accessible.