Actualités

Oncologie digestive : l’ANSM donne son accord pour l’étude clinique PROPERTY du CHU de Nantes

22 novembre 2021

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé a donné son accord à l’étude clinique PROPERTY du CHU de Nantes, destinée à évaluer la neurotoxicité chez des patients atteints de cancer gastro-intestinal métastasique prenant Phycocare® ou un placebo pendant une chimiothérapie à base d’oxaliplatine. Cette étude en double-aveugle contre placebo, randomisée, impliquera 7 hôpitaux en France. Les premiers patients seront recrutés en janvier 2022. L’étude vise à mesurer un effet de Phycocare® sur la réduction des neuropathies périphériques.

Cet effet secondaire fréquent de la chimiothérapie par oxaliplatine peut provoquer des troubles de la sensibilité et de la motricité de plus ou moins longue durée, affectant la qualité de vie du patient. Actuellement, aucun traitement n’est validé pour la prise en charge de cet effet secondaire.

Phycocare® est un extrait liquide de la microalgue spiruline, fortement dosé en phycocyanine, molécule bioactive principale de la spiruline, issu des recherches d’AlgoSource. Une pré-étude clinique en double-aveugle randomisée contre placebo, menée par AlgoSource et le Laboratoire Biofortis-Mérieux entre 2016 et 2018 a d’ores et déjà validé des propriétés antioxydantes et de protection contre le stress oxydatif de Spirulysat®, le complément alimentaire phare de l’entreprise.

L’hypothèse de l’étude est que la phycocyanine pourrait offrir une protection contre les neuropathies périphériques induite par les chimiothérapies par oxaliplatine. C’est la première fois que des extraits de microalgues seront testés en Europe sur des patients atteints de cancers. Cette étude permettra d’élargir les connaissances scientifiques et médicales en matière de qualité de vie des patients et s’inscrit dans la vision d’AlgoSource, la Santé par les microalgues.

AlgoSource est une entreprise pionnière au service de la Santé par les microalgues.
AlgoSource est implantée en Loire-Atlantique, au cœur de la Presqu’île de Guérande et a près de 30 ans d’expérience dans la sélection, l’extraction et la formulation d’ingrédients bioactifs issus des microalgues. AlgoSource s’appuie sur une solide équipe R&D en interne pour identifier les molécules les plus encourageantes de microalgues afin de les valoriser pour les secteurs de la nutraceutique et de la santé. AlgoSource est une des seules entreprises du secteur à mener des essais cliniques in vitro et in vivo pour démontrer l’efficacité de ses produits.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes propose une offre de prestations médicales et chirurgicales courantes et hautement spécialisées, l’accueil des malades en urgence 24h/24 et des alternatives à l’hospitalisation complète (activités ambulatoires, télémédecine, activités en réseaux avec les hôpitaux de la région, les cliniques et la médecine de ville). En prenant en charge les affections les plus graves et en délivrant les traitements les plus complexes, le CHU de Nantes constitue un pôle d’excellence, de recours et de référence aux plans régional et interrégional. Depuis
plus de 20 ans, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes s’est attaché à poursuivre une politique volontariste et innovante pour assurer la promotion de la recherche biomédicale.

L’innovation est également essentielle au progrès médical et doit permettre d’améliorer l’efficacité, la qualité et la sécurité des soins. Chaque année, près de 2000 essais sont menés au sein du CHU de Nantes (dont ¼ des essais à promotion interne), permettant à plus de 12 000 patients de bénéficier des meilleures stratégies thérapeutiques et diagnostiques et des innovations médicales.

L’étude clinique PROPERTY est un projet collaboratif labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Ce projet est accompagné financièrement par la Région Pays de la Loire à hauteur de 300 000 € en mix prêt et subvention sur un budget total de 578 000 €, dans le
cadre du soutien au développement de la filière Microalgues.