Excellence des travaux scientifiques, pertinence pour la société, capacités d’innovation, intelligence collective… reposent sur la richesse des talents et des parcours à INRAE. La 2e cérémonie des Lauriers d’INRAE a mis à l’honneur le 29 novembre 2021, cinq parcours remarquables et deux équipes pour l’impact de leurs travaux pour la société.
Pour la 2e fois, le jury international a distingué un scientifique du centre INRAE Pays de la Loire pour son engagement et ses réalisations en faveur de l’innovation. Après François Laurens, lauréat en 2020, Jeanne-Marie Membré a reçu le prix de l’innovation pour la recherche. La cérémonie a été l’occasion de découvrir son parcours et ses travaux de recherche à travers un reportage au cœur de son laboratoire et terrain de recherche, ainsi que des témoignages.
Jeanne-Marie Membré : l’innovation au service de la sécurité des aliments et de la santé des consommateurs
Ingénieure de recherche au sein de l’unité mixte de recherche Sécurité des aliments et microbiologie INRAE – Oniris (SECALIM), Jeanne-Marie Membré a développé tout au long de son parcours, des méthodes et des outils innovants pour évaluer et quantifier les risques et les bénéfices des aliments.
Des risques microbiens aux risques bénéfices de santé
Ingénieure agronome et statisticienne, Jeanne-Marie Membré intègre INRAE en 1989 pour travailler sur une nouvelle thématique, la microbiologie prévisionnelle, qui émerge alors dans l’Institut et qu’elle s’emploie à développer. Le constat, au début de sa carrière, que beaucoup de publications sont rejetées pour des insuffisances statistiques, a constitué « la chance de sa vie ».
Passionnée de modélisation et d’innovation dans la pratique scientifique, elle développe de nombreux outils pour évaluer, de manière quantitative, les risques et les bénéfices des aliments.
Passée un temps par l’industrie au Royaume-Uni, Jeanne-Marie Membré revient à la recherche avec la certitude de la nécessité de travailler à l’échelle internationale, et perfectionne des approches multicritères sur fond de mathématiques. Elle travaille dans un premier temps, sur l’appréciation des risques microbiens dans les aliments puis élargit son champ de recherches à la façon dont elle peut quantifier et évaluer la somme des risques et des bénéfices pour un aliment ou un groupe d’aliments : le concept de risques-bénéfices de santé prend tout son sens !
Tout au long de son parcours, elle accumule les succès tout autant qu’elle agrège les risques, microbiologiques, toxicologiques et nutritionnels, pour mieux les hiérarchiser, sans oublier les bénéfices nutritionnels. Plus récemment, les dimensions environnementales et économiques s’ajoutent à cette évaluation santé.
Utiles aux scientifiques comme aux industriels ou encore aux pouvoirs publics, ses travaux, qui se déclinent en logiciels, modèles, approches ou encore résultats chiffrés, sont en phase avec les défis majeurs pour une alimentation saine et durable auxquels le monde d’aujourd’hui est confronté.
Pour plus d’informations, découvrez son portrait en vidéo sur le site internet www.inrae.fr