Le CHU de Brest, Roche France et la startup Octopize – Mimethik Data ont défini ensemble les bases d’une collaboration dans le cadre de l’appel à projets de Coalition Next. Elle repose sur une vision commune pour faire progresser la science et la prise en charge des patients via la facilitation du partage de #données de #santé.
Cette ambition est rendue possible par la technologie « d’ #avatarisation » d’Octopize générant des données de synthèse anonymes à partir de données personnelles.
Les #avatars permettent de conserver la qualité statistique des données, et d’assurer la confidentialité des individus. Ils offrent ainsi la possibilité de « #partager sans dévoiler » et donc une exploitation #éthique des données.
Cette initiative est construite autour de 3 grandes aspirations :
🔹 Le #partage de données aux professionnels de santé au sens large (médicaux, paramédicaux, etc.) dans le but de faire progresser la recherche et notamment la recherche hospitalière,
🔹 L’accélération de l’ #accès à la donnée,
🔹 La génération de nouvelles connaissances #scientifiques.
➡️ Au travers de cette collaboration, le CHU de Brest, Roche France et #Octopize souhaitent impulser une nouvelle dynamique dans ce domaine.