Le CHU d’Angers remporte 4 appels à projets de la DGOS en 2019 :
- PREPS : SPEED & PEPS:
L’augmentation du recours aux examens radiologiques dans les démarches diagnostiques aux urgences représente un enjeu de santé publique important en raison du risque lié à l’irradiation cumulée, de l’augmentation des temps de prise en charge qu’elle engendre et de son coût. La suspicion d’embolie pulmonaire (EP) en est certainement l’un des exemples le plus marquant. En effet, l’absence de toute spécificité des symptômes et signes cliniques et la gravité potentielle d’une EP conduisent à évoquer très fréquemment cette hypothèse et à la réalisation d’investigations secondaires. Pendant les vingt dernières années, le nombre de patients investigués par angioscanner thoracique à la recherche d’une EP a été multiplié par dix sans impact en termes de morbimortalité. Cette constatation a mis en exergue un autre risque lié à la « sur-investigation », celui de « sur-diagnostic » lorsque le diagnostic est retenu à tort ou qu’est mis en évidence une EP distale sans signification clinique conduisant à initier de façon indue, un traitement anticoagulant. Plusieurs stratégies ont ainsi été développées afin de limiter le recours à l’angioscanner, en s’appuyant sur l’évaluation formalisée de la probabilité clinique (PC) et/ou en modifiant la valeur seuil du dosage des D-dimères. Chacune de ces stratégies s’appuie cependant sur une méthode différente et spécifique d’évaluation de la PC rendant leur utilisation et leur association très difficile.
Le CHU d’Angers a mis au point et validé un score permettant d’intégrer l’ensemble de ces possibilités en une seule règle : le score PEPS (Pulmonary Embolism Probability Score). Le score PEPS sera implémenté dans une application d’aide à la décision pour la prise en charge aux urgences des patients suspects d’EP dont le CHU a antérieurement démontré la pertinence : SPEED. L’application SPEED permet de guider le médecin pas-à-pas de l’évaluation de la probabilité clinique jusqu’à une décision diagnostique finale fiable en s’appuyant sur les principes Bayésiens. L’hypothèse de recherche est que l’utilisation par les médecins urgentistes de l’application SPEED basée sur la stratégie PEPS permettra de réduire le recours à l’imagerie thoracique sans majorer le risque d’évènements graves liés à la démarche diagnostique. Le CHU l’évaluera dans le cadre d’une étude prospective multicentrique randomisée par centre selon le principe des vagues successives « stepped-wedge ». Vingt-cinq services d’urgences de France et Belgique vont participer à l’étude qui devra inclure 2276 patients avec une durée prévue de 2 ans.
- PHRC-N : EndoBARRET :
Le projet EndoBarrett est une étude multicentrique, randomisée et contrôlée, dont l’objectif est de comparer deux traitements de l’oesophage de Barrett, pathologie relativement fréquente (prévalence de 1,6%) survenant comme complication du reflux gastro-oesophagien, avec un risque de progression vers des lésions précancéreuses (incidence anuelle de 0,5%). L’efficacité du nouveau traitement par Endorotor® sera évaluée par rapport à celle du traitement classique par radiofréquence. 128 patients participeront à cette étude et seront suivis pendant 15 mois. La durée totale prévue de l’étude est de 3 ans.
- PHRC-IR : KINHEMO
Les leucémies aiguës sont des hémopathies malignes agressives. Elles requièrent l’administration rapide d’une chimiothérapie d’induction. Ces traitements associés au confinement en chambre protégée altèrent le potentiel physique et grèvent la qualité de vie des patients. L’objectif du projet de recherche KinHémo est de comparer l’effet d’un programme standardisé de thérapie par l’exercice sur le déconditionnement physique des patients traités par chimiothérapie intensive en phase d’induction de leucémie aigüe par rapport à la prise en charge habituelle. Cet essai de supériorité contrôlé randomisé en bras parallèles implique des kinésithérapeutes et des médecins hématologues de 4 CHU du GIRCI Grand Ouest.
- PHRC-IR : CASTEEN
Le projet CASTeen est une étude multicentrique portant sur la validation du score TRIP(cast) chez des patients mineurs admis dans un service d’urgences pédiatriques pour un traumatisme isolé du membre inférieur. Ce score est destiné à identifier les patients nécessitant réellement une thromboprophylaxie et ainsi à limiter l’usage des anticoagulants. Il a déjà été validé dans une grande cohorte de patients adultes et cette étude permettra de confirmer l’utilité de ce score chez des patients mineurs. Il est prévu d’inclure 1000 patients suivis chacun pendant 3 mois, pour une durée totale de l’étude de 2 ans.