Le Pr Patrice Chevallier, médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes, a obtenu un financement de 1,5 million d’euros afin de mener un essai clinique sur le conditionnement à la greffe de moelle osseuse dans les leucémies aigues myéloblastiques. Cette subvention a été obtenue dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique national en cancérologie lancé par le ministère de la santé et l’Inca (PHRC-K 2021/2022).
Deux types de conditionnement pré-greffe (clofarabine/busulfan vs fludarabine/busulfan) seront comparés dans cette étude nommée « Flucloric » ; celle-ci inclura des patients adultes éligibles à la greffe de moelle osseuse et porteurs d’une leucémie.
La rechute reste la principale cause de décès chez les patients porteurs d’hémopathies myéloides, principalement après greffe de moelle osseuse. L’utilisation de drogues à activité anti-leucémique plus importante dans le conditionnement à la greffe est une des stratégies pour diminuer l’incidence de ces rechutes post-greffe.
L’objectif de cette étude est de démontrer que le conditionnement pré greffe par Clofarabine® améliore significativement la survie globale à 2 ans comparé à un conditionnement par Fludarabine®.
Source : CHU de Nantes