Actualités

Le dynamisme de la recherche clinique en cancérologie Nantes-Angers, reconnu par l’Institut National du Cancer (INCa)

12 septembre 2024

Le dynamisme de la recherche clinique sur le cancer est une nouvelle fois mis à l’honneur dans la région Pays de la Loire, par la reconduction, pour la quatrième fois consécutive, de la labellisation « CLIP2 » de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), du CHU de Nantes et du CHU d’Angers, décernée par l’Institut National du Cancer (INCa) pour une durée de cinq ans (2024-2029). Le projet CLIP²-ILIAD, porté par ces 3 institutions et coordonné par le Pr Mario CAMPONE de l’ICO, fait partie des 16 lauréats labellisés par l’INCa au terme d’un appel d’offre lancé au niveau national.

Le label CLIP², pour Centres Labellisés INCa de Phase Précoce, récompense les centres de recherche clinique spécialisés en France, qui conçoivent et mènent des essais de phase précoce (voir encadré ci-dessous), permettant aux patients de bénéficier de nouvelles molécules dans le traitement du cancer, donc de disposer d’un accès privilégié à l’innovation thérapeutique. Le CLIP2ILIAD se distingue par un grand nombre d’essais cliniques de phase précoce et s’est classé, au niveau national, pour la période 2019-2022 :

  • 2e CLIP2 en termes de nombre d’essais ouverts de phase précoce par an ;
  • 3e CLIP2 en termes de nombre d’inclusions par an ;
  • 1er CLIP2 en termes de nombre d’essais ouverts de phase précoce par an en hématologie.

Cette reconnaissance se matérialise par un soutien financier et logistique de l’INCa et de la Ligue contre le Cancer. Elle représente surtout la distinction de l’excellence en recherche clinique et translationnelle de :

  • L’oncologie adulte de l’ICO, portée par le Pr Mario Campone,
    « L’Institut de Cancérologie de l’Ouest, le CHU de Nantes et le CHU d’Angers ont ainsi obtenu, avec le label CLIP², la validation du dynamisme de leurs recherches cliniques de phase précoce chez les adultes et les enfants et sont encouragés à être toujours plus efficaces pour les patients dans la lutte contre le cancer », Pr Mario Campone, ICO.

 

  • L’hématologie adulte et pédiatrique du CHU de Nantes, portée par le Pr Cyrille Touzeau,
    « Il s’agit d’une très belle reconnaissance de la qualité de ces centres, de la conduite des essais de phases précoces et de l’implication de tout le personnel concerné par ces recherches », Pr Cyrille Touzeau, CHU de Nantes.

 

  • L’oncologie pédiatrique du CHU d’Angers, portée par le Pr Isabelle Pellier.
    « La labellisation CLIP², en facilitant l’accès à des molécules innovantes, accélère le développement de nouveaux traitements contre le cancer tout en assurant un haut niveau d’exigence en matière de qualité et de sécurité des soins, pour l’ensemble des patients du Grand Ouest touchés par un cancer, notamment les enfants », Pr Isabelle Pellier, CHU d’Angers.

 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE