Actualités

Le Grand Ouest, mobilisé pour la sortie de crise sanitaire

5 février 2021

Dès mars 2020, au début de la crise sanitaire, les  adhérents du pôle Atlanpole Biotherapies étaient en 1ère ligne et se sont immédiatement mobilisés pour lutter contre le virus COVID-19. Que ce soit dans la prise en charge des patients,  dans le développement des tests, des traitements ou des vaccins. Un an plus tard, leur engagement est toujours aussi fort et désormais, 2021 est une année tournée vers l’espoir. J’appelle de mes vœux la réussite des essais cliniques en cours, certains conduits par des entreprises du Grand Ouest pour contribuer à la sortie de crise. Deux stratégies pour cette sortie de crise :

  • Obtenir une immunité collective en vaccinant la majorité de la population,
  • Développer une solution thérapeutique pour guérir les patients, infectés par le virus, en insuffisance respiratoire.

Le Grand Ouest est positionné sur les deux approches.

Valneva et  Ose Immunotherapeutics en course pour le vaccin

Valneva a démarré les essais chez l’homme pour le développement de son vaccin anti-Covid et a déjà annoncé la finalisation du recrutement des 150 volontaires pour l’étude de Phase 1/2.  La technologie utilisée est basée sur une approche classique d’injection de virus inactivé.  En parallèle des études cliniques actuellement en cours, Valneva a annoncé avoir initié la production du vaccin en vue d’optimiser le calendrier des livraisons potentielles. Valneva a déjà signé un accord avec le gouvernement britannique pour la fourniture d’un maximum de 190 millions de doses et est, par ailleurs, en discussions avancées avec la Commission Européenne pour la fourniture de 60 millions de doses.

Ose Immunotherapeutics, quant à elle, développe une technologie complètement disruptive. Elle est basée sur la stimulation des lymphocytes T qui vont détruire de façon ciblée les cellules infectées par le virus en épargnant les saines. Les essais chez l’homme démarreront le mois prochain.

Xenothera développe un médicament pour guérir les patients infectés par la Covid-19

Xenothera, quant à elle, s’est lancée dans le développement d’un médicament pour éviter aux patients infectés par le coronavirus des troubles respiratoires graves impliquant une surveillance en réanimation. Le principe thérapeutique est basé sur l’injection d’anticorps polyclonaux capables de neutraliser le virus. Les essais cliniques sont lancés, notamment au CHU de Nantes.

Depuis plusieurs années, les acteurs du Grand Ouest ont fortement investi pour développer les biothérapies.  Aujourd’hui, ces entreprises illustrent les vertus d’un écosystème d’innovation qui s’est construit dans la durée basé sur un jeu collectif entre les représentants des CHU, de la recherche académique, des entreprises et des structures d’accompagnement telles que les incubateurs et les technopoles, la SATT ainsi que les autres pôles de compétitivité ayant une interface avec la santé.
Ce processus vertueux repose sur deux piliers : l’innovation et la cohésion de tous ces acteurs, de natures différentes et totalement complémentaires.
Grâce au soutien essentiel et indéfectible des collectivités territoriales, ainsi qu’à celui de l’Etat et l’Europe, un tel processus est la clé de voûte de la souveraineté nationale et européenne en matière de Santé.

Jean-François BALDUCCHI
Délégué Général d’Atlanpole
& VP Exécutif d’Atlanpole Biotherapies

 

// 🎥 DECOUVREZ QUELQUES EXTRAITS D’INTERVIEWS 🎙️ //

L’INFO DU VRAI – DOCUNEWS « Au pays de Pasteur »

source : CANAL+ L’info du vrai du 29/01/2021

France Inter – Les biotechs nantaises en pointe dans la conception de vaccins anti-Covid

VALNEVA

BFM | Franck Grimaud (Directeur Général de Valneva): « Il nous faut une agence européenne du médicament dotée de 15 à 20 milliards d’euros pour qu’en cas de crise, on puisse financer cinq ou six projets »

LCI | Valneva : un vaccin français… mais pour les Anglais !

Europe 1 | Comment la France est passée à côté d’une start-up nantaise qui fabrique un vaccin

TV5Monde | Valneva : un vaccin anti-Covid19 pour l’automne

OSE IMMUNOTHERAPEUTICS

TV Finance | OSE IMMUNOTHERAPEUTICS, ALEXIS PEYROLES : « BIENTÔT DES ESSAIS CLINIQUES SUR UN VACCIN DE SECONDE GÉNÉRATION CONTRE LA COVID »

TéléNantes | VARIANTS DU COVID : UN LABO NANTAIS PLANCHE SUR UN NOUVEAU VACCIN

XENOTHERA

BFM BusinessXenothera un médicament contre le Covid

M619.45

RT France | La Biotech Xenothera prépare «une production industrielle» de son traitement anti-Covid

CNEWS | MÉDICAMENTS : la France va t-elle passer à côté ?