Le gouvernement a dévoilé le nom des projets lauréats du plan de relance ou de l’aide aux productions de produits de santé anti-Covid-19. Parmi les 34 nouveaux projets de relocalisation, figure celui de la biotech nantaise XENOTHERA : le projet Tonio.
Tonio est un projet de création d’élevage à haute sécurité sanitaire, permettant la bioproduction de XAV-19. Le XAV-19 est un anticorps polyclonal thérapeutique anti-SARS-CoV-2 destiné aux patients ayant un risque d’aggravation de COVID-19.
Les anticorps ont une place de choix dans le développement de l’arsenal thérapeutique contre la COVID-19, en particulier les polyclonaux, dont l’efficacité est équivalente sur les différents variants du virus. L’anticorps polyclonal visé dans ce projet est destiné à des patients atteints de formes modérées ou sévères de la COVID-19. Ce projet d’élevage médical (localisation en cours de sélection) vise la bioproduction à l’échelle industrielle de ce médicament.
L’essai clinique POLYCOR testant l’efficacité du XAV-19 de XENOTHERA a démarré en France en septembre 2020, sous la promotion du CHU de Nantes, et réunit aujourd’hui la participation de plusieurs dizaine d’hôpitaux. XENOTHERA espère obtenir une autorisation temporaire d’utilisation courant 2021 si les résultats cliniques confirment le bénéfice thérapeutique de son traitement.
Ce projet s’inscrit ainsi dans un contexte de recherche de souveraineté nationale pour disposer de traitements innovants pour les patients atteints de la COVID-19.
Les 34 projets sélectionnées totalisent 128 millions € d’aides publiques qui soutiendront près de 333 millions € d’investissements industriels. Ils représentent un potentiel de plus de 1 100 créations d’emplois industriels directs et permettront d’en conforter près de 3 000 sur notre territoire.