Actualités

Le XAV-19 de XENOTHERA, un traitement prometteur pour les cas graves de coronavirus

19 mars 2020

XENOTHERA pense détenir aujourd’hui une clé thérapeutique pour les infections à coronavirus, aussi bien pour la pandémie actuelle que pour les futures infections. Il est insoutenable de penser qu’aujourd’hui de nombreux patients décèdent faute de traitement efficace contre le virus.

XENOTHERA, membre du pôle Atlanpole Biotherapies, détient une technologie unique de production d’anticorps qui pourraient permettre de sauver des milliers de vie. Le XAV-19 est issu de cette technologie.

XAV-19 est un mix d’anticorps protecteurs similaires à la réponse naturelle de l’homme, qui neutralisent le virus et l’empêchent de se multiplier. Ils ont l’immense avantage d’éviter le processus pathologique d’ADE, pour antibody-dependent enhancement, processus dramatique par lequel les anticorps, au lieu de soigner l’infection, l’aggravent rapidement.

XENOTHERA est persuadé que son traitement sera efficace pour les raisons suivantes :

1 – Il est aujourd’hui établi que les patients peuvent bénéficier d’un traitement par anticorps anti-CoV ou IMMUNOTHERAPIE PASSIVE. A ce jour, la piste thérapeutique privilégiée est d’utiliser des anticorps purifiés à partir de patients guéris. Cependant, ceci nécessite d’identifier les patients guéris, de leur prélever du sang, de purifier leurs anticorps pour ensuite les injecter aux patients…

2 – Les anticorps de XENOTHERA sont actuellement en cours d’essai clinique chez l’homme. Son procédé pharmaceutique est sécurisé et validé par les autorités réglementaires.

3 – XENOTHERA a prouvé in vitro que ses anticorps ont des propriétés particulières qui évitent le phénomène d’ADE, qui est un problème rencontré fréquemment dans les infections virales comme la dengue ou le coronavirus. Ce mécanisme est un risque réel avec les anticorps de patient, alors qu’il est exclu avec le XAV-19.

4 – Ses anticorps peuvent être produits en quantité importante, ce qui n’est pas le cas des anticorps purifiés à partir des sérums de patients ayant guéri de l’infection.

5 – XENOTHERA a une équipe scientifique et médicale qui travaille sur ces sujets depuis de nombreuses années et a réussi en quelques années à lancer son premier produit chez l’homme.

Aujourd’hui, XENOTHERA a besoin du soutien financier des institutions politiques pour pouvoir démarrer le développement de XAV-19. L’entreprise a besoin de trois millions d’euros pour produire les premiers lots de XAV-19, qui pourraient être disponibles pour l’homme dans quelques mois.

 

A propos de XENOTHERA

XENOTHERA est une biotech nantaise créée en 2014 qui développe des anticorps polyclonaux « humanisés ». L’entreprise a un portefeuille complet de produit, dont le premier, un immunosuppresseur dans la transplantation, est en clinique depuis 2019. XENOTHERA s’inscrit dans l’environnement scientifique, médical et académique nantais et est soutenu par Atlanpole. Depuis sa création, l’entreprise a levé 6 millions d’euros en equity et a reçu le soutien de la BPI.