La création de la société canadienne Lemer Pax America a été annoncée officiellement lors de la 35ème édition du SNMMI (Society of Nuclear Medicine & Molecular Imaging) de Chicago du 24 au 27 juin derniers par Pierre-Marie Lemer, Président de Lemer Pax, et Stéphane Leduc, Directeur Général de CCNuclear.
Objectif : S’implanter sur le marché Nord Américain de la médecine nucléaire (Canada, Etats-Unis et Mexique)
Le seul marché US représente 50% du marché mondial de la médecine nucléaire et connaît une forte croissance dans ses composantes radiopharmaceutiques et théranostiques domaines dans lesquels Lemer Pax s’est précocement positionné.
« Lemer Pax America a été créée pour déployer la gamme de Lemer Pax, adaptée aux règlementations spécifiques des marchés nord-américains dans le domaine de la médecine nucléaire et devenir, à terme, une marque endogène. Plus de 2 millions de dollars d’affaires ont déjà été sécurisés sur le continent nordaméricain souligne Stéphane Leduc avec pour objectif 50 millions de dollars de chiffre d’affaires dans 5 ans et la constitution d’un véritable pôle d’excellence consacré à la médecine nucléaire dans le grand Montréal.»
Les premiers équipements, à traverser l’Atlantique, seront les enceintes blindées de préparation de radiotraceurs dédiés à la médecine nucléaire, du type Easypharma Compact®, les protège-seringues et autres solutions de stockage ou bien encore le système d’injection blindé de produits théranostiques le Theranojet ®RIO.
Les perspectives de développement, en médecine nucléaire, étant actuellement fortes avec l’ouverture des marchés à la thérapie et la convergence des normes nord-américaines se rapprochant des standards européens, il est apparu opportun à la direction de Lemer Pax de cibler le marché nord-américain.
« C’est le bon moment pour nous de proposer nos solutions conformes aux nouvelles exigences des instances nord-américaines en matière de santé », précise Pierre-Marie Lemer. « Nos solutions de radioprotection sont en avance au plan normatif et les professionnels le reconnaissent bien volontiers. Notre signature en matière d’ergonomie de qualité et de technologie, de la gamme destinée à la médecine nucléaire, fait référence. Le marché américain offre donc de belles perspectives de développement mais il est aussi très exigeant. Bénéficier de l’autre côté de l’Atlantique d’un partenaire expérimenté connaissant le marché me paraît être la bonne solution pour que chacun soit satisfait de cet accord et ce au bénéfice des utilisateurs. »
Le conseil d’administration de Lemer Pax America, dont le siège social est établi à Montréal, se compose, pour Lemer Pax, de Pierre-Marie Lemer, Président, Valérie Chevreul, Directrice Générale, et pour CCN de Stéphane Leduc, Directeur Général, Philippe Lacoste, Directeur des Opérations.
Dans un premier temps les solutions de radioprotection seront réalisées et assemblées en France tandis que les équipes locales de Lemer Pax America les installeront sur place. Première étape faire connaître la marque Lemer Pax America sur le continent nord-américain avant une montée en puissance commerciale, et à moyen terme, un montage des solutions de radioprotection outre Atlantique. François Hebert, Directeur Commercial de Lemer Pax America, avec une expertise de plus de 25 ans dans le domaine de la médecine nucléaire sur le continent nord-américain salue le timing de l’opération. « L’essor des radiothéranostiques apporte de nouvelles solutions thérapeutiques à de nombreux patients atteints de Cancer. Le développement rapide de ce secteur émergent nécessite le meilleur de la technologie. Dans ce domaine la gamme innovante et très ergonomique de Lemer Pax America va parfaitement répondre à ce besoin. »
À propos de Lemer Pax
De fabricant-concepteur, nous sommes devenus fournisseur de solutions globales capables de réunir toutes les compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’un service de Médecine Nucléaire en matière de radioprotection. De l’arrivée du radionucléide, à la gestion des effluents Lemer Pax pense son savoir-faire dans la globalité du cycle de vie d’un service de Médecine Nucléaire pour protéger l’essentiel : La vie !