Le 3 août dernier, le service de Médecine nucléaire de l’hôpital Beaujon AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), situé à Clichy, en région parisienne (France), a injecté avec succès ses premiers traitements au Lutathera à l’aide du nouveau système d’injection blindé Theranojet®ARA. Fruit d’une collaboration réussie entre l’hôpital Beaujon AP-HP et Lemer Pax, le Theranojet®ARA est un dispositif innovant breveté destiné à l’administration intraveineuse radioprotégée de médicaments radio-pharmaceutiques pour la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV), marqués notamment au 177Lu.
Déjà, 7 nouveaux patients ont été injectés avec ce nouvel équipement dans le service.
Le service de médecine nucléaire de l’hôpital Beaujon AP-HP possède 2 gamma caméras et un TEP scanner et réalise des examens (scintigraphies, TEPSCAN) par injection de radiopharmaceutiques. Le service assure également une importante activité de thérapie avec des traitements de radiothérapie interne sélective par les microsphères d’Yttrium-90 pour le traitement des patients atteints de tumeurs hépatiques mais aussi pour la prise en charge en Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) de patients atteints de tumeurs neuroendocrines métastatiques avec le 177Lu-DOTATATE et des cancers de prostate métastatiques avec le 177Lu-PSMA-617. Environ 80 radiothérapies internes sélectives sont réalisées annuellement ainsi que 200 cycles de Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) au 177Lu-DOTATATE et 177Lu-PSMA-617.
Le service de Médecine nucléaire de l’hôpital Beaujon AP-HP est un centre de référence pour les traitements de Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV). Il dispose de son propre système d’injection tant pour le 177Lu-DOTATATE que pour le 177Lu-PSMA-617. Même si son propre système d’injection s’est révélé efficace, en permettant de répondre aux contraintes de ce type de traitements (administrations lentes), il nécessite cependant une optimisation en termes de radioprotection ainsi que de facilitation et sécurisation du système d’injection pour les membres de l’équipe de soignants.
C’est pourquoi face à ce constat, les équipes de l’hôpital Beaujon AP-HP et de Lemer Pax, leader mondial de l’innovation dans le domaine de la radioprotection, se sont réunies afin de proposer aux personnels de santé une nouvelle solution ultra sécurisée et adaptée améliorant les méthodes d’administration de ces nouveaux médicaments radiopharmaceutiques de thérapie.
Objectif : proposer au marché un système d’injection ergonomique et ultra sécurisé dédié à la thérapie
Présentée en première mondiale au congrès EANM (European Association of Nuclear Medicine), le rendez-vous incontournable annuel de la Médecine Nucléaire en Europe se déroulant à Vienne, du 9 au 13 septembre 2023, la nouvelle version du système d’injection Theranojet®ARA, aux lignes plus épurées et à la radioprotection renforcée, répond davantage aux besoins exprimés par le personnel du secteur de la médecine nucléaire du monde entier.