Le pôle déjà structuré pour mener des actions internationales amplifie ses missions au service de ses membres. Atlanpole Biotherapies est en effet le chef de file d’un nouveau projet européen, CE4BIG (Cluster Excellence for Business Innovation and Growth in the health sector). Ce projet est le seul en Santé parmi les 13 projets retenus et a obtenu un financement de la Commission Européenne.
Cette reconnaissance est le fruit d’actions menées depuis de nombreuses années à travers notamment une présence forte du pôle et de ses membres sur plusieurs salons européens de référence comme BIO Europe, ou encore EANM et d’autres… mais aussi par un engagement grandissant au sein de réseaux comme le CEBR (+ info) ainsi qu’ au niveau des projets d’interclusering européens depuis une quinzaine d’années. Ces projets ont pour objectif de participer à la structuration de la filière Santé en Europe et in fine de favoriser la croissance et la compétitivité des entreprises et leurs collaborations avec des partenaires européens.
Parmi les projets en cours actuellement :
- CE4BIG (Cluster Excellence for Business Innovation and Growth in the health sector)
Coordonné par Atlanpole Biotherapies, le projet fédère 3 clusters partenaires (BioM-Allemagne, BioWin-Belgique, Life Science Klaster Krakow-Pologne) et a pour objectif de stimuler le business et l’innovation au sein des PME. (+ info)
- Boost4Health,
Dans le cadre de Boost4Health, les entreprises ont pu bénéficier de formations, de mises en relation, de l’aide pour la recherche de partenaires et de vouchers pour initier des collaborations avec d’autres membres du réseau Boost4Health, réaliser des études de marché ou de validation de produits. le consortium de ce projet est constitué de 10 partenaires de 6 pays (Royaume Uni, Allemagne, Danemark, Pays Bas, Espagne, France).
- Atlantic KET Med,
Le projet a pour objectif de favoriser l’intégration de technologies génériques clés dans les produits biomédicaux, en particulier les dispositifs médicaux. Le consortium est constitué de 7 partenaires de 5 pays (Irlande, Royaume-Uni, France, Portugal, Espagne).
Parmi les projets européens antérieurs dans lesquels Atlanpole biotherapies était impliqué et qui ont donné des résultats concrets, on peut citer Biomat-IN (de 2011 à 2015) qui visait constituer un réseau de soutien à l’innovation à plus de 250 PME du secteur des biomatériaux réparties dans 4 régions de l’Union européenne ; le projet TERM un projet européen coordonné par le pôle qui fédérait 13 partenaires européens dans le domaine de la médecine régénérative et de l’Ingénierie tissulaire ; ou encore le projet IN2LIFESCIENCES qui a permis d’intensifier des actions de collaborations entre les entreprises et experts régionaux des clusters partenaires, impliquant plus de 30 membres du pôle entre 2012 et 2014.
Les perspectives :
Le pôle prépare l’avenir et s’est d’ores et déjà engagé à co-organiser la 3ème édition de Bioregate Forum (forum international des acteurs de la médecine régénératrice)
en 2021 en partenariat avec le cluster Belge BioWin. L’édition 2018 qui s’est tenue à Nantes et co-organisée par Atlanpole Biotherapies avait rassemblé 250 participants venant de 14 pays.
Par ailleurs Atlanpole Biotherapies a candidaté au programme DIH (Digital Innovation Hub) initié par la Commission Européenne. La mise en place de ces pôles d’innovation numérique locaux permettra aux PME de bénéficier pleinement des innovations numériques pour monter en gamme leurs produits, améliorer leurs procédés, et adapter leurs business modèles à la transition numérique. Résultat en 2021 !