L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) a inauguré le 12 décembre son nouvel équipement de pointe en radiothérapie, le RADIXACT de la société Accuray, en présence de M. Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain et de M. Laurent Dejoie, vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire.
Dr Augustin Mervoyer, Chef du département de radiothérapie, Grégory Delpon, Chef du département de physique médicale et le Pr Stéphane Supiot, responsable de l’axe de recherche Radiations ionisantes, donnent quelques explications :
« Ce système de radiothérapie de haute précision est conçu pour délivrer une radiothérapie par modulation d’intensité guidée par l’image, avec une extrême précision. Le Radixact est équipé d’un scanner intégré qui permet de réaliser une acquisition tridimensionnelle avant chaque séance de traitement. Les cliniciens disposent ainsi d’informations anatomiques de qualité quasi-diagnostique pour ajuster la position du patient et ainsi améliorer la précision du ciblage. La qualité de ces images et une suite logicielle associée permettent de déployer des stratégies de radiothérapie adaptative. La session d’imagerie quotidienne ne sert pas uniquement à ajuster la position du patient ou de la tumeur, mais aussi à évaluer la qualité du traitement délivré. En cas d’écart au traitement prévisionnel pouvant survenir lors de modifications anatomiques telles qu’amaigrissement ou fonte tumorale, un nouveau plan de traitement, adapté, est calculé pour les séances suivantes. Ces stratégies permettent de répondre à des besoins de thérapeutiques de plus en plus individualisées, visant à améliorer l’efficacité et à réduire la toxicité des traitements. De plus, l’appareil Radixact présente la spécificité de pouvoir traiter de grands volumes tels que les médulloblastomes et certaines indications de radiothérapie pédiatrique. »
Un deuxième appareil Radixact sera installé au printemps 2024 pour compléter l’offre de soins de radiothérapie externe. Le renouvellement des machines permet à l’ICO de continuer à œuvrer vers une meilleure personnalisation des traitements de radiothérapie, en prenant en charge chaque patient avec la technique la plus adaptée à sa pathologie.