Actualités

L’institut du Thorax lance le projet CHOPIN

26 septembre 2016

RHU CHOPIN, l’institut du thorax : Améliorer la prise en charge de l’hypercholestérolémie

A l’occasion de la réunion de lancement du projet CHOPIN, l’institut du thorax organise une conférence de presse le jeudi institut-thorax13 octobre 2016 à 11h30 à l’IRS-UN (8 quai Moncousu à Nantes). Lauréat de l’appel à projet de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU), ce projet collaboratif d’envergure nationale repose sur un consortium de scientifiques et de cliniciens et sur un partenariat public-privé rassemblant 8 partenaires institutionnels et 6 partenaires privés.

 

photo-bertrand-cariou-copyright-linstitut-du-thoraxLe projet CHOPIN (CHOlesterol Personalized INnovation), porté par le Professeur Bertrand Cariou, directeur de l’institut du thorax,  est l’un des 10 lauréats de l’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » du programme « Investissements d’Avenir » . L’obtention d’un financement à hauteur de 8,3 millions d’euros témoigne de la qualité de la recherche nantaise dans le domaine des maladies cardiovasculaires et de leurs facteurs de risque.  Ce succès illustre une nouvelle fois l’atout du site hospitalo-universitaire nantais, construit historiquement sur le continuum soins, recherche et enseignement au travers de ses instituts. Il préfigure également l’organisation du futur quartier hospitalo-universitaire sur l’île de Nantes autour du nouvel hôpital.

Améliorer la prise en charge de l’hypercholestérolémie

L’objectif du projet médico-scientifique CHOPIN est de mettre en place une prise en charge personnalisée de l’hypercholestérolémie en identifiant de nouveaux marqueurs du risque cardiovasculaire et de nouvelles cibles du métabolisme du LDL-cholestérol qui joue un rôle central dans le développement et la progression des maladies cardiovasculaires. CHOPIN devrait également permettre d’identifier les patients les plus à risque de développer ces pathologies et de leur proposer les meilleures stratégies thérapeutiques pour l’amélioration de leur pronostic et de leur qualité de vie.

Ce projet collaboratif national est porté par le Département Hospitalo-Universitaire nantais, DHU 2020, dirigé par le Professeur Bertrand Cariou, endocrinologue et responsable de l’équipe de recherche « Investigations moléculaires des dyslipidémies » à l’institut du thorax (CHU de Nantes, Inserm, Université de Nantes, CNRS). Il s’appuiera sur la constitution de cohortes de patients ayant des taux extrêmes de LDL-cholestérol pour identifier de nouveaux gènes du métabolisme du cholestérol grâce à des outils de séquençage du génome de dernière génération, ainsi que de nouveaux biomarqueurs du risque cardiovasculaire grâce à des plateformes de lipodomique et de métabolomique. Les cibles thérapeutiques seront validées via l’utilisation d’un modèle cellulaire innovant : les hépatocytes humains obtenus à partir de cellules souches pluripotentes induites (cellules iPS). Le développement de nouveaux médicaments sera effectué sur une plateforme experte dédiée (Open Innovation Access Platform, SANOFI).
CHOPIN repose sur la coopération d’un consortium national de scientifiques et de cliniciens spécialistes des dyslipidémies et sur un partenariat public-privé : DHU 2020, Sanofi, Bio-Rad, HCS Pharma, Celenys, Univercell Biosolutions, Axelife, DHU DO-IT (Lyon), IHU ICAN (Paris), Unité Inserm 1188 DéTROI (La Réunion), Unité Inserm 1148 (Paris), Centre National de Génotypage (CNG), Nouvelle Société Francophone d’Athérosclérose (NSFA), Centre de Recherche en Nutrition Humaine Ouest (Nantes), Consortium Métabohub. Ce projet implique également les pôles de compétitivité Atlanpole Biotherapies et Medicen et a bénéficié du soutien de la région Pays de la Loire.

 

L’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU)

Cet appel à projet du programme « Investissements d’avenir », dont l’opérateur est l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. S’appuyant sur le réseau structuré des départements hospitalo-universitaires et des fédérations hospitalo-universitaires, le programme RHU soutient des projets de recherche translationnelle associant secteurs académique, hospitalier et des entreprises. Le jury international a examiné 51 dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées médicales et socio-économiques. Il a sélectionné 10 projets pour financement. Au terme de cet appel à projets extrêmement compétitif, c’est donc l’excellence de la recherche nantaise qui est reconnue dans le Grand Ouest, comme à l’échelle nationale et internationale.

 

Contact : Vimla Mayoura