En décembre dernier, PariSanté Campus et Bpifrance ont présenté la première promotion de leur accélérateur destiné aux startups du secteur de la santé préventive. Les 20 startups sélectionnées, spécialistes des données de santé ou encore de l’Intelligence Artificielle, bénéficieront de l’accompagnement de ce programme, qui vise à structurer une véritable filière de startups en prévention. Parmi elles figurent 2 membres du pôle : Lyv et Biosency.
- LYV HEALTHCARE
Lyv construit une thérapie digitale renforcée fondée sur la science et l’expérience des patientes atteintes d’endométriose pour améliorer la qualité de vie et atténuer les symptômes tout en contribuant à la recherche scientifique sur cette maladie aux conséquences dévastatrices.
Objectifs : prévenir la dégradation de la qualité de vie des patientes / prévenir l’aggravation et la chronicisation des symptômes / prévenir la surconsommation d’anti-douleurs non adapté via une thérapie digitale en santé intégrative.
- BIOSENCY
Biosency développe Bora Care, une solution de télésurveillance médicale à domicile des signes vitaux (taux saturation en oxygène, fréquence respiratoire, fréquence cardiaque), ainsi que de l’activité (nombre de pas et durée d’activité) des patients insuffisants respiratoires chroniques. Bora Care améliore la qualité de vie des patients, aide les professionnels de santé à prendre des décisions éclairées et contribue à la prévention des réadmissions hospitalières grâce à la détection précoce de la dégration de l’état de santé des patients lié à la dégration des paramètres vitaux mesurés en vie réelle. Pour en savoir plus : biosency.com
À propos du premier accélérateur dédié à la prévention
PariSanté Campus, centre de développement et d’accélération en santé numérique, et Bpifrance se sont associés pour créer un accélérateur de startups en prévention en santé. Ces startups bénéficieront d’un accompagnement complet autour de la mise en conformité de leur solution de prévention, du renforcement stratégique de leur cas d’usage et de la précision de leur modèle économique et de l’accès au marché. Elles profiteront aussi de l’accompagnement de PariSanté Campus, qui rassemble un écosystème de plus de 300 universitaires et chercheurs avec le soutien de l’Inserm, l’Inria, Health Data Hub, l’Université PSL, l’Agence du Numérique en Santé et l’Agence de l’Innovation en Santé.
En cohérence avec la feuille de route France 2030, le programme d’accélération en prévention sélectionne des startups de la health tech autour de plusieurs activités : dépistage, éducation thérapeutique, ou encore médecine préventive personnalisée. Ces solutions sont notamment fondées sur des stratégies de données en santé ou d’utilisation de l’intelligence artificielle, au profit d’activités qui participeront à la transition du système de santé vers un modèle préventif.
L’accélérateur sera ainsi actif à deux niveaux : accompagner les entrepreneurs dans le développement de leurs solutions de prévention numérique au contact entre autres des experts de PariSanté Campus (chercheurs et universitaires), et développer la croissance de ces entreprises de manière durable grâce à des soutiens comme celui de Bpifrance.
A l’issue de l’appel d’offre ouvert entre juillet et septembre 2023, 162 startups ont déposé leurs candidatures et 20 d’entre elles ont été sélectionnées.