Actualités

Lyv, première démonstration française de l’impact positif de la e-santé chez les femmes atteintes d’endométriose

22 mai 2023

Lyv a partagé les résultats intermédiaires de son étude scientifique, présentés en avant-première lors de la 15e édition du Congrès Mondial de l’Endométriose organisée par la World Endometriosis Society, en mai 2023 à Edimbourg.

À ce jour, il n’existe pas de publication scientifique mesurant l’impact d’un programme pluridisciplinaire et 100% en ligne chez les patientes atteintes d’endométriose. Cette étude menée par Lyv constitue l’une des premières pierres d’une démonstration scientifique de l’apport de la e-santé pour améliorer le quotidien d’une femme sur dix, dans le monde. Les résultats attestent de l’intérêt médical pour celles-ci de suivre un programme en ligne de gestion de leurs symptômes en complément de leur parcours de soin.

Une étude de recherche évaluant l’effet du programme Lyv sur la qualité de vie et les symptômes des personnes atteintes d’endométriose a été réalisée et une analyse intermédiaire a permis d’établir les résultats ci-dessous :

  • 3x plus de femmes ont vu leur qualité de vie s’améliorer.
  • 2x plus de femmes ont vu leur niveau d’anxiété diminuer.
  • 58% des participantes ont vu leurs niveaux de douleurs pendant les règles diminuer.
  •  97% des participantes considèrent que leurs connaissances sur l’endométriose ont augmenté.
    *en comparaison à des femmes atteintes d’endométriose et n’ayant pas suivi le programme.

Les résultats intermédiaires ci-dessus correspondent aux analyses effectuées sur les réponses des participantes de la première session aux questionnaires au début du programme et après 3 mois de suivi du programme portant sur la qualité de vie et le niveau des symptômes de ces participantes.

Lyv remercie toutes les participantes aux questionnaires ainsi que ses partenaires et co-auteurs, qui les soutiennent au quotidien MGEN Hôpital Paris Saint-Joseph CENTRE HOSPITALIER DE VERSAILLES Resendo Bpifrance Atlanpole Biotherapies Nantes Métropole Erick Petit Delphine Lhuillery Pierre Panel.

** Les résultats préliminaires de l’étude menée et financée par Lyv s’appuient sur les réponses aux questionnaires soumis aux participantes du programme School of Endo, au début du programme et après 3 mois de suivi.

L’étude est toujours en cours et l’analyse à venir permettra de compléter ces premiers résultats et vérifier l’impact positif d’un programme digital sur la qualité de vie et les symptômes liés à l’endométriose.