L’innovation numérique au service de la lecture pour les dys
« Développer l’offre de livres accessibles aux DYS », tel est le credo de MOBiDYS. Créée en 2015, la startup nantaise, a collaboré avec des orthophonistes, des linguistes et des ingénieurs en intelligence artificielle et en design pour développer le format « FROG » , un ebook personnalisable facilitant la lecture des dyslexiques. Cette technologie innovante a entre autres été remarquée par l’UNESCO qui l’a mise à l’honneur lors de l’IJCAI 2019, le grand rendez-vous de l’intelligence artificielle.
Le format FROG est un ebook qui rend possible l’accès à la littérature aux publics empêchés de lire, en embarquant une quinzaine d’options qui permettent de soulager l’effort de lecture, et en favorisant la compréhension et la mémorisation : choix de la police et de sa taille, colorisation des syllabes ou des phonèmes, soutien audio, fenêtre de lecture, explicitation du vocabulaire, etc.
MOBiDYS lève 2 M€ auprès d’acteurs institutionnels majeurs tels que la Banque des Territoires, MAIF Investissement Social et Solidaire et France Active, mais aussi de Business Angels dont Business Angels 35. Elle bénéficie également d’un prêt innovation de la BPI.
Cette levée de fonds a pour objectif de soutenir le lancement d’offres sur de nouveaux marchés afin de toucher toujours plus de lecteurs en difficulté. Répondant à une très forte demande des professeurs et des parents d’élèves, MOBiDYS commence par lancer SONDiDO, une bibliothèque numérique destinée aux écoles élémentaires. SONDiDO sera testée dans les écoles dès le printemps 2021 pour un lancement commercial en septembre 2021. Son catalogue sera constitué de 150 ouvrages prescrits par les professeurs et par le ministère de l’Éducation Nationale.
En tant que levier pour une École plus Inclusive grâce au numérique, SONDiDO s’avère être une réponse adaptée à l’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles,lancé par le gouvernement dans le cadre de son plan de relance.
Parallèlement, MOBiDYS est en train de développer une mise en accessibilité des manuels scolaires au format FROG afin de rendre les programmes scolaires accessibles à tous. Ce projet, en partenariat avec Hachette Education, est soutenu par le ministère de l’Education via le dispositif ÉduUp.
MOBiDYS, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), est lauréate de nombreux prix tels que le prix KPMG aux trophées « Women in Tech for Good » ou encore celui de l’utilité sociale aux prix ESS 2018.
Annick Valette, présidente de MAIF Investissement Social et Solidaire et vice-présidente de MAIF : « Mobidys est un projet qui nous a fortement séduit par sa pertinence car il répond à un besoin fort, l’accessibilité de la lecture à tous, avec une efficacité redoutable. En investissant dans Mobidys, MAIF Investissement Social et Solidaire contribue à apporter une solution à de nombreux enfants et élèves en difficulté et à outiller les parents et les enseignants dans une logique d’œuvrer pour un mieux commun. Un des objectifs de notre fonds à impact, est d’investir dans des entreprises qui s’engagent pour une société plus inclusive et plus solidaire. L’école est le terreau d’une société plus inclusive, il est donc naturel que MAIF via son fonds à impact s’associe à Mobidys. »
Christophe Genter, Directeur du Département Cohésion Sociale et Territoriale de la Banque des Territoires :« MOBiDYS illustre bien que la EdTech française permet aujourd’hui de développer des solutions concrètes et adaptées, au service des élèves les plus fragiles et pour des territoires plus inclusifs. La Banque des Territoires renforce et accélère son rôle d’investisseur à impact dans le numérique éducatif, et ambitionne ainsi de contribuer à la réussite éducative de millions d’élèves français. »
Romain Bénard, Chargé d’investissement solidaire chez France Active Investissement :« MOBiDYS porte un projet d’inclusion fort en développant des solutions de lecture accessibles aux publics DYS et ainsi rendre la lecture accessible à tous. Bâtir une société plus solidaire et inclusive en accompagnant la réussite des femmes et des hommes, qui, sur le terrain et par leurs actions, intègrent l’innovation sociale au cœur de leur projet entrepreneurial, c’est l’objectif que nous nous fixons chez France Active. Nous sommes donc ravis d’accompagner MOBiDYS en lui donnant les moyens d’accélérer son développement ! »
On estime que 6 à 8 % de la population est touchée par des troubles spécifiques des apprentissages. La dyslexie relève d’une « difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme chez des enfants intelligents, normalement scolarisés et indemnes de troubles sensoriels ou psychologiques préexistants » (définition de l’OMS).
En cinq ans, le format FROG s’est imposé comme une solution efficace et accessible pour les publics DYS. Grâce à ses offres de bibliothèques numériques adaptées, MOBiDYS a su répondre aux besoins et contraintes de différents marchés, notamment celui de l’Éducation Nationale avec la bibliothèque SONDO, plus récemment celui des médiathèques grâce à BibliOdyssée, mais aussi celui du médico-social avec Locomo.
L’ambition de la startup est de permettre aux enfants dyslexiques ou en difficulté avec la lecture de lire les mêmes livres que leurs camarades, et développer ainsi le goût de la lecture.
Grâce à ses partenariats avec les éditeurs, MOBiDYS sélectionne et adapte les meilleurs titres pour chacun de ses publics. Elle permet ainsi aux enfants de lire les classiques de Maupassant, des succès de la littérature jeunesse comme Le Passeur ou La Quête d’Ewilan, des titres de littérature contemporaine tels que No et Moi ou Né sous une bonne étoile, mais aussi des ouvrages remis au goût du jour comme Arsène Lupin ! Accessibles de façon simple et sécurisée, ces bibliothèques numériques offrent à des milliers d’enfants un accès à plusieurs dizaines de livres pour le prix d’un livre de poche.
Le catalogue des différentes offres de MOBiDYS est actuellement constitué de près de 500 titres – pour les enfants à partir de 6 ans et jusqu’aux jeunes adultes.
30 000 élèves sont déjà abonnés à SONDO, la bibliothèque numérique des collégiens, partout en France. Reconnue par l’Éducation Nationale (recommandée sur Eduscol), elle a constitué un atout dans la mise en place de la continuité pédagogique lors du premier confinement.
Le projet est porté par Marion Berthaut. Suivant une envie d’être utile, cette Nantaise quitte son poste de manager IT et fonde MOBiDYS en 2015. Elle s’emploie depuis à mettre l’informatique au service des troubles cognitifs, l’intelligence artificielle au service du handicap. L’équipe de MOBiDYS compte aujourd’hui une dizaine de personnes, toutes spécialistes dans leurs domaines respectifs (sciences du langage et accessibilité, développement technique, intelligence artificielle, édition, etc.)