PRESENTATION DU TROPHEE
Les TROPHEES DES FEMMES DE L’INDUSTRIE 2022 de l’Usine Nouvelle récompensent des carrières féminines exemplaires dans tous les secteurs industriels.
Le concours était ouvert à toutes les entreprises du secteur de l’industrie situées en France, sans distinction de taille.
Le but est de valoriser le parcours professionnel d’une femme au sein de ce type d’entreprise.
MORGANE ROUSSELOT
Cette année, le trophée de la Femme Entrepreneure a été attribué à Morgane Rousselot, co-fondatrice et PDG de SeaBeLife.
Le prix « Femme Entrepreneure » est attribué à une femme entrepreneure ou intrapreneure qui, grâce à une stratégie de développement remarquable et pertinente, a su insuffler l’énergie nécessaire au succès de son entreprise.
Docteur en biochimie (UPMC-CNRS Station biologique de Roscoff) et ingénieur en chimie, Morgane Rousselot a rejoint SeaBeLife en 2019 pour accélérer son développement et faire avancer son pipeline avec l’équipe scientifique.
Elle a été auparavant co-fondatrice de la biotech Hemarina et vice-présidente qualité et opérations chez Tolerys. Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans le développement de principes actifs.
« Une opportunité unique s’est présentée en 2019 pour co-fonder et présider SeaBeLife, en lien avec la Station biologique de Roscoff que je connaissais bien. Ayant toujours aimé la science associée au milieu marin, j’ai toujours rêvé d’une carrière centrée sur un sujet scientifique, en lien avec la biologie marine, et si possible à visée thérapeutique. J’ai donc accepté le challenge avec grand plaisir ! ».
SEABELIFE
Créée en 2019 et installée à Roscoff (Bretagne), SeaBeLife est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats-médicaments destinés à bloquer la nécrose cellulaire afin de protéger ou régénérer les organes affectés par des pathologies sévères sans alternative thérapeutique efficace.
La société cible en premier lieu les pathologies aiguës du foie, tout en poursuivant ses recherches sur les maladies dégénératives (neuronales et oculaires).
La technologie de SeaBeLife repose sur un portefeuille de plus de 100 molécules pertinentes actives biologiquement, ayant la spécificité unique d’inhiber deux formes de mort cellulaire régulée activées dans des conditions pathologiques : la nécroptose et la ferroptose.
Les applications de ces molécules sont protégées par quatre brevets. Une démonstration de preuve de concept in vivo a été effectuée pour une première molécule dans quatre indications, et le
développement préclinique a démarré pour les pathologies aiguës du foie . Des résultats préliminaires prometteurs ont été obtenus avec deux autres molécules sur des modèles in vitro et in vivo de
pathologies chroniques.
SeaBeLife compte 7 collaborateurs et a levé 4,3 millions d’euros en capital et aides financières depuis sa création.