Cette subvention de 1,87 million de dollars permettra de financer la production d’un HVCA (Human Viral Challenge Agent) utilisé pour accélérer le processus de développement des vaccins
Naobios, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) qui offre des services pour le développement de procédés et la production selon les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) de produits à base de virus, a annoncé avoir obtenu une subvention de 1,87 million de dollars (1,7 million d’euros) de la Fondation Bill & Melinda Gates. Cette subvention permettra à Naobios de produire un Human Viral Challenge Agent (HVCA), destiné à accélérer le processus de développement des vaccins et à évaluer leur efficacité dans la prévention des infections.
Cet HVCA, un variant Omicron du virus SARS-CoV-2, produit par Naobios pour le compte de la fondation, sera utilisé dans le cadre d’une étude sur un modèle d’infection humaine contrôlée (CHIM – Controlled Human Infection Model). L’objectif principal est de favoriser le développement de vaccins peu coûteux et efficaces, pour endiguer la propagation des virus respiratoires. Ces vaccins pourront être déployés largement, en particulier dans les zones où sévissent les épidémies, principalement dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PFMR).
La production de cet HVCA par Naobios sera suivie de tests de stabilité sur une période de trois ans.
« Nous sommes ravis du soutien financier de la Fondation Bill & Melinda Gates, qui vise à accélérer le développement et la commercialisation de nouveaux vaccins, ainsi que garantir la production des vaccins existants de façon durable, » déclare Eric Le Forestier, directeur général de Naobios. « Grâce à notre équipe expérimentée, à notre unité de production BSL3 et à notre historique dans le domaine des Challenge Agents, nous sommes impatients de mener à bien ce projet. »
Les études CHIM sont de plus en plus utilisées dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique, afin d’explorer tous les aspects d’une infection. Pour répondre à cette demande croissante, Naobios a investi en élargissant la gamme de ses services actuels. L’entreprise offre désormais la production de HVCAs selon les principes de BPF. Elle développe et produit des HVCAs pour le marché mondial. Naobios possède une expertise particulière dans la production d’HVCAs destinés à l’industrie pharmaceutique, ainsi qu’aux institutions de recherche et aux agences internationales.