NG Biotech poursuit son engagement dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 avec la conception d’un autotest antigénique rapide du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal : Ninonasal® qui vient d’obtenir la dérogation de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) pour une commercialisation en France. Des demandes sont également en cours auprès d’autres Autorités de Santé en Europe.
Très attendus par le grand public et les professionnels, ces autotests antigéniques à utiliser selon les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) viennent renforcer les dispositifs de prévention.
R&D et fabrication françaises
Ninonasal® a été développé par les équipes R&D de NG Biotech, en Bretagne. La conception de la bandelette du test a nécessité la sélection et l’évaluation d’une centaine d’anticorps pour obtenir les meilleures performances. L’intégralité des étapes de production est réalisée en France. La fabrication est désormais lancée sur les deux sites de production de la société, près de Rennes.
Ninonasal® sera disponible en pharmacies. Le conditionnement et la distribution sont assurés en majeure partie par les Laboratoires Boiron dans le cadre d’un partenariat noué entre les deux sociétés familiales françaises.
Milovan Stankov-Pugès, PDG et co-fondateur de NG Biotech, déclare : «Pour NG Biotech, le partenariat avec les Laboratoires Boiron offre une belle complémentarité d’expertise. Il nous permet d’assurer un haut niveau de service et de conseil pour répondre aux éventuelles questions des pharmaciens et des patients sur l’utilisation de l’autotest Ninonasal®. Il nous permet aussi d’accroître notre capacité de production jusqu’à 8 millions de tests/mois puisque les Laboratoires Boiron vont assurer le conditionnement d’une partie de ces autotests.
Cette activité va générer des créations d’emploi chez NG Biotech. Nous recrutons actuellement des techniciens de laboratoire et des opérateurs de production».
A propos de NG Biotech
Société familiale créée en 2012, pionnière et leader des tests rapides d’analyse biologique, NG Biotech conçoit et fabrique des outils de diagnostic in vitro innovants adaptés à la prise de décision en contexte d’urgence médicale, en laboratoire comme au chevet du patient. Avec un Pôle R&D de plus de 15 personnes, un laboratoire commun avec le CEA et des collaborations scientifiques avec l’AP-HP, NG Biotech a su se faire une place et une notoriété dans plusieurs domaines : la bactériologie avec la détection rapide des bactéries résistantes aux antibiotiques, la Santé de la femme avec les tests de grossesse à partir d’une simple goutte de sang et les tests COVID-19. Ces tests sont disponibles dans plus de 70 pays, y compris aux Etats-Unis et en Chine.
Implantée en Bretagne, NG Biotech a fortement augmenté ses capacités de production en 2020 et quadruplé ses effectifs en quatre mois. Soutenue par BPI et le Plan de Relance du Gouvernement français, la société dispose aujourd’hui de deux sites industriels d’une superficie globale de 5.000 m2 conformes aux normes internationales.
Pour plus d’informations : www.ngbiotech.com