Carmil Therapeutics développe une technologie unique permettant d’améliorer l’efficacité des thérapies cellulaires utilisant des lymphocytes T thérapeutiques pour le traitement des cancers et maladies auto-immunes (CAR-T, TILs…).
Carmil modifie ces lymphocytes T avec un gène qui leur confère la capacité de déclencher le signal de costimulation CD28 sans avoir besoin de la reconnaissance des ligands CD80 et CD86. Ceci leur permet d’être plus efficaces dans des environnements peu inflammatoires et de posséder une résistance intrinsèque à plusieurs signaux inhibiteurs induits par le micro-environnement tumoral (CTLA-4, PD1). En outre, cette technologie permet de répondre à un grand nombre de difficultés rencontrées par les cellules CAR-T (Chimeric Antigen Receptor engineered T cells) ou les TILs (Tumour Infiltrating Lymphocytes) pour le traitement des tumeurs solides. La société, aujourd’hui au stade préclinique développe plusieurs programmes dans le domaine des tumeurs solides et des pathologies auto-immunes.
Pourquoi avoir rejoint Atlanpole Biotherapies ?
« Les pôles de compétitivité constituent un portail, un hub qui permet non seulement aux entreprises d’interagir avec le tissu économique local mais également d’accroitre leur visibilité locale, nationale et internationale. En tant que jeune entreprise de biotechnologie, nous pensons que Carmil peut profiter de l’expertise du pôle par des mises en relation stratégiques permettant de faire naitre des synergies au niveau local et l’accompagnement/support pour obtenir des financements non dilutifs, moteurs importants dans la croissance des nouvelles entreprises de biotechnologies. » Arnaud FOUSSAT – CEO de Carmil Therapeutics